LES FOLIES D'ESPAGNE 31
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

LES FOLIES D'ESPAGNE 31

Par Le Lutin d'Ecouves - 23-04-2011 10:01:17 - 3 commentaires

 

Nicola Matteis

 1650 ?-17??

 

Nicola Matteis est né à Naples vers 1650. Très jeune, il est parti à pied vers le nord, son violon sous le bras. C'est ainsi qu'on le retrouve d'abord en Allemagne puis en Angleterre dès 1670.

Arrivé à Londres, il suscite d'abord l'incompréhension à cause de son style de jeu tempétueux tout à fait nouveau pour l'époque, faisant passer son violon par toute la palette des sentiments humains.

D'abord rejeté par le public, il devient progressivement une sorte de star de la "Gentry" grâce au soutien de quelques membres influents de la société  anglaise du moment.

Matteis connaît alors une période de richesse mais sa vie de "pop star" baroque semble lui porter préjudice puisqu'il perd petit à petit ses facultés de violoniste funambulesque pour finir sa vie ruiné après 1713.

Matteis a eu un fils prénommé lui aussi Nicola et aussi habile violoniste et compositeur que son père. A cause de cela, on ne connaît pas toujours de manière précise la paternité des pièces signées Nicola Matteis.

A l'instar de ses contemporains, Matteis a composé une pièce comportant quelques variations sur la Folia nommée "Divisions on a ground" dont je n'ai jusqu'ici trouvé qu'une seule interprétation que voici :

 

 
 
1  2  3   4   5   6   7   8   9   10  11   12  13  14  15  16  17  18 
 
19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29   30
 
 
 

Billet précédent: NAGUÈRE, DES ÉCOLES - ÉPISODE 7
Billet suivant: NAGUÈRE, DES ÉCOLES - ÉPISODE 8

3 commentaires

Commentaire de L'Dingo posté le 23-04-2011 à 11:06:18

Nicolas S.....
1955 - 20??

Nicolas S.... est né à Paris vers 1955. Très jeune, il est parti vers le nord, son ambition sous le bras.
C'est ainsi qu'on le retrouve d'abord à Neuilly puis rue Saint Honoré (paris 8é).

Arrivé à l'UMP, il suscite d'abord l'incompréhension à cause de son style de discours tempétueux tout à fait nouveau pour l'époque, faisant passer son ambition par toute la palette des sentiments humains.

D'abord rejeté par le public, il devient progressivement une sorte de star de la "Jet-Set" grâce au soutien de quelques membres influents du show-bizz du moment.

S..... connaît alors une période de richesse mais sa vie de "people" bling-bling semble lui porter préjudice puisqu'il perd petit à petit ses facultés de bonimenteur abracadabrantesque pour finir au plus bas des votes après 2012.

S..... a eu un fils prénommé J. et aussi habile comédien et hableur que son père. A cause de cela, on ne connaît pas toujours de manière précise
la paternité des promesses signées J. S.....

A l'instar de ses contemporains, S.... à composer un programmme comportant quelques variations sur "la Folia Politica" nommées "l'Art de Retouner sa Veste" dont je n'ai jusqu'ici trouvé qu'une seule interprétation que voici :

http://dai.ly/ehrlx8



la tentation était trop grande ô Lutin, mon maître :-)))))))))))))))

Commentaire de marioune posté le 27-04-2011 à 03:05:36

Roooo Lutin, ben celui ci, il me dit quelque chose. Non pas Nicolas S., Matteis.
Il y a une ressource, si tu ne la connais, qui pourrait t aider à trouver de la zizique:

-Werner Icking Music Archive, (abréviation WIMA), ainsi nommée en l’honneur de Werner Icking, fondateur de la GMD Music Archive devenue WIMA, est une importante collection de partitions de musique, œuvres originales, nouvelles éditions, arrangements, transcriptions, etc. de musique du domaine public, accessible par internet et distribuées gratuitement.
-http://icking-music-archive.org/ByComposer/Matteis.php

-http://www.pchpublish.com/

Email moi si tu veux commander des choses, je serai en France du 15 juin à fin juillet.

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 27-04-2011 à 09:15:37

Merci ma loutre mais ce genre de ressource fait référence à Wikipédia,ce qui est trop souvent insuffisant et imprécis (par contre, je n'ai pas parlé de la technique d'archet et d'ornementation). Et que penser de la version française qui trop souvent recopie la version anglaise sans rien vérifier...
Quant aux partoches, j'ai toujours pensé que c'était de la peinture...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 3008283 visites