KikouBlog de Le Lutin d'Ecouves - Décembre 2013
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

Archives Décembre 2013

PÈRE NOËL ORIGINES

Par Le Lutin d'Ecouves - 25-12-2013 12:03:32 - 4 commentaires

 
Le coup de cœur du Lutin d'Ecouves pour Noël : ce film finlandais de Jalmari Helander qui renouvelle (c'est le moins qu'on puisse dire) la légende du Père Noël.
 
L'histoire : 
 
A la frontière finlando-russe, en pays Sami, des recherches sont effectuées par une équipe américaine qui a creusé une sorte de gouffre dans une montagne où la légende situe le vrai village du Père Noël. 
 
Mais voilà, les habitants du coin s'aperçoivent bien vite que quelque chose ne va pas. Un massacre de rennes est bientôt perpétré, l'équipe de chercheurs disparaît mystérieusement ainsi que les enfants du village.
 
Bouillie de rennes, Noël commence bien !
 
Le jeune Pietari qui vit avec son rude papa et qui ne quitte jamais son fusil, enquête et découvre bientôt grâce à ses lectures de contes locaux que le Père Noël, le vrai, pourrait être impliqué dans ces disparitions. Or, le fameux personnage qui terrorisait le peuple Sami il y a des siècles semble bien plus agressif que le minable type en robe Coca Cola qui est représenté habituellement dans la littérature enfantine.
 
 Pietari ne quitte plus son casque et sa protection anti-fessée

Pietari et son père vont bientôt capturer un type barbu à poil qu'ils vont d'abord prendre pour le Père Noël. Après avoir essayé de le débiter à la scie circulaire, ils vont s'apercevoir qu'il est encore vivant et, aidés d'un voisin,  ils tentent de le vendre, histoire de se rembourser de la perte d'exploitation due au massacre des rennes.

Pas gros mais agressif, le mec ...

A ce moment, le film tourne au délire (cependant contrôlé par un excellent humour à froid) car les amis s’aperçoivent que leur prisonnier n'est pas le Santa Claus mais juste un de ses lutins chargés de faire le sale boulot comme égorger les rennes ou capturer les gosses. Ils découvrent vite que de nombreux lutins agressifs et tout nus ont entrepris de décongeler le vrai Père Noël en piquant tous les dispositifs de chauffage du village, y compris les sèche-cheveux. Quand Pietari, son père et ses amis découvrent l’ampleur du danger, ils n'ont qu'une solution : disperser le monstre façon puzzle.

La vache, il est là-dedans, le vrai Père Noël ?

Ce film est une petite merveille d'humour glacé, preuve que le cinéma scandinave est plus que vivace et surtout d'une bien plus grande originalité que les produits formatés made in America et très éloigné des préoccupations bourgeoises du cinéma français. On en avait eu un bon exemple dans Morse, extraordinaire film suédois qui faisait plus que renouveler le thème du vampirisme à des années-lumière des océans de sirop d'érable du détestable Twilight. Précipitez-vous pour le voir sur votre Box ou achetez le DVD et passez un bon Noël.

Bande annonce :

 
 
 

Voir les 4 commentaires

HOT TURKEY

Par Le Lutin d'Ecouves - 18-12-2013 14:06:14 - 2 commentaires

 

La Dinde,


Vous la préférez comme ça :

 

 

Ou comme ça ?

 

 

Le récit de la course de la Foire aux Dindes ICI.

 

 

Voir les 2 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 2660607 visites