KikouBlog de Le Lutin d'Ecouves - Septembre 2013
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

Archives Septembre 2013

LIU BOLIN, L'HOMME INVISIBLE

Par Le Lutin d'Ecouves - 24-09-2013 18:21:25 - 9 commentaires


L'artiste chinois Liu Bolin, né en 1973, est diplômé de l'école des Beaux-Arts de Pékin. Ayant vécu la formidable transformation économique et sociale de son pays, il cherche à exprimer le désarroi de l'individu face à l'inexorabilité des changements qui bouleversent la société.


Peintre et sculpteur, il se met à la photographie en 2005 après la destruction de son studio et du village d'artistes qui l'abritait pour cause de restructuration en vue des jeux olympiques de 2008.
 
 
Sa technique est toujours la même : il repère un endroit puis prépare les couleurs et l'angle de vue puis il se fait peindre par des assistants (sur cette photo, il s'agit d'étudiants allemands). Le résultat est assez stupéfiant :
 


Une photographie demande au moins cinq heures de travail lors desquels Liu Bolin et ses assistants préparent et réalisent la performance.

 

L'artiste explique lors de ses interviews que son art est pour lui une manière de résister à la censure ainsi qu'à l’oppression et il insiste sur le message qu'il y a derrière chaque œuvre.
 
 
L'artiste se produit un peu partout dans le monde :
 
New-York - Ground zero
 
Pompeï
 
Londres
 
D'aucuns peuvent trouver naïve la démarche de l'artiste dont les intentions et l'expression sont clairement établies mais on ne peut qu'admirer la puissance expressive de son art face au rouleau compresseur de la société de consommation.
 
 
Et puis, être artiste contestataire en Chine, cela a une certaine envergure, n'est-ce pas ?
 
 
Le site de l'artiste :
 
http://www.liubolinart.com/
 
 

Voir les 9 commentaires

SYNCHRONISATION

Par Le Lutin d'Ecouves - 09-09-2013 19:17:56 - 6 commentaires

Dimanche 8 septembre
Relais de Condé sur Sarthe
 
Photo Denis Decaux
 
Le Mustang, grande âme au galop massif, vient de passer le témoin à un Lutin nerveux prêt à en découdre avec tous ceux qui se trouveront sur sa route.

Physiquement et psychologiquement dissemblables comme le sont l'eau et le feu, ils sont pourtant, à ce moment, comme des jumeaux communiant dans un même geste. Infime fraction de temps, éclat d'éternité, ce millième de seconde résume bien des ouvrages sur ce qu'est notre sport.
 
Plus que deux ans avant d'aborder la soixantaine et toujours pas l'envie de jeter l'éponge grâce à ces petits instants magiques qui font briller notre ciel parfois si sombre comme autant d'étoiles à l'espoir scintillant. Nous ne courons jamais seuls.




 
 

Voir les 6 commentaires

VIVALDI ET LE CONCERTO 18

Par Le Lutin d'Ecouves - 07-09-2013 19:07:58 - 3 commentaires

Con molti stromenti
 

Dans la production de Vivaldi, on trouve un certain nombre de concertos "con molti stromenti" (avec plusieurs instruments). Le plus célèbre et le plus foisonnant d'entre eux est certainement le concerto RV558.
 
Cette œuvre en trois mouvements est  composée pour : 2 violons in tromba marina, 2 chalumeaux, 2 flûtes à bec, 2 mandolines, 2 théorbes et violoncelle (par ordre des premières entrées solistes).
 
Outre le chalumeau (ancêtre de la clarinette) et le théorbe (grand luth), instruments peu usités par Vivaldi, ce concerto comporte deux violons "in tromba marina", ce qui signifie "en trompette marine".

Quand Vivaldi fut redécouvert au vingtième siècle, les musiciens se grattèrent le crâne devant cette appellation et certains en déduisirent que cette pièce devait s'interpréter avec deux trompettes bien pétaradantes. Colossale erreur  : la trompette marine est en fait un grand instrument à corde unique servant à l'accompagnement des chants baroques au XVIIème siècle.
 
 Trompette marine
 
L’appellation "in tromba marina" signifiait chez Vivaldi que les violons devaient imiter le son voilé de la trompette marine par l'adjonction d'une sourdine.
 
Voici le premier mouvement de ce concerto qui illustre si bien ce terme si cher à Vivaldi : "La Stravaganza".
 
Ref
 
 
1  2   3   4   5   6   7   8   9   10  
11  12  13  14  15  16  17
 
 
 
 

Voir les 3 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 2663379 visites