VIVALDI ET LE CONCERTO 6
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

VIVALDI ET LE CONCERTO 6

Par Le Lutin d'Ecouves - 04-11-2012 19:31:51 - 4 commentaires

Flûte à bec 
 
  
 
 
Je dois l'avouer, j'ai fait partie de ces cruels enseignants qui, durant de longues années, ont enseigné la flûte à bec aux enfants des écoles. N'étant plus préconisé en primaire, l'instrument est à nouveau tombé en désuétude, ce qui n'était pas le cas à l'époque de Vivaldi.
 
 
Document Moeck
 
Au début du XVIIIème siècle, alors que la facture de la flûte traversière était en pleine évolution, la flûte à bec, arrivée à sa forme définitive, était encore très prisée par les compositeurs du fait de sa justesse et de la puissance de ses aigus. Par contre, elle péchait nettement au niveau de ses graves difficilement audibles, ce qui explique que les parties de soprano étaient généralement jouées dans le registre aigu de la flûte à bec alto dont les notes moyennes sonnaient plus fort que les graves de son homologue soprano.
 
Parmi les 19 concertos pour flûte (à bec, traversière ou flautino) de Vivaldi, un des plus intéressants et des plus atypiques est le concerto "La Notte" (la nuit) composé en six mouvements dont deux comportent un titre ("Fantômes" et "Le rêve"). Cette œuvre, destinée à la flûte à bec (RV 104) puis au basson (RV104a) connut une autre version pour flûte traversière (RV 501) destinée à être publiée dans l'Opus X de l'auteur.

La version que je vous propose est celle jouée sur une flûte à bec alto. En voici le dernier mouvement :


Ref
 
 
1  2   3   4   5

 

Billet précédent: LES VIEILLES POINTES NE VEULENT PAS MOURIR
Billet suivant: DES RÊVES ET DE LA LUMIÈRE

4 commentaires

Commentaire de Eric Kb posté le 04-11-2012 à 20:39:32

Comme élève je me suis plutôt amusé à ridiculiser ma prof qui maitrisait Frère Jacques moins bien que je ne jouais de la soprano, de l'alto ou de la ténor !!!
Merci pour la suite du feuilleton ;-)

Commentaire de PhilKiKou posté le 05-11-2012 à 15:06:40

Abonné assidu à ces billets, quel bonheur d'avoir ces explications d'un passionné... qui rend passionnant et abordable la musique classique

T'es tombé dedans quand t'étais petit ?? l'explication est peut-être dans un de tes 595 billets??? à suivre.. ;-)

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 07-11-2012 à 21:52:23

Quand j'ai vu la tête de fils enfournant pour la première fois sa soprano dans la bouche, j'ai franchement rigolé!
Cruel, le mot est juste, pôv gamins...
Merci à toi pour cet éclairant billet, j'ignorais totalement qu'une flûte à bec puisse être autre chose qu'une soprano (la honte...)

Commentaire de Jean-Phi posté le 09-11-2012 à 15:05:30

Ben moi j'aimais mieux joué de ma clarinette (toujours d'ailleurs) et surtout de la kena dans mon âge bête (adolescent !). J'ai vraiment aimé ça ! La flûte est un instrument passionnant, j'en conviens.
Continue tes billets qui sont un bonheur absolu pour moi. Merci !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 3082831 visites