VIVALDI ET LE CONCERTO 11
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

VIVALDI ET LE CONCERTO 11

Par Le Lutin d'Ecouves - 17-02-2013 18:14:09 - 1 commentaire


Deux hautbois et deux clarinettes
 
 
La clarinette n'est apparue que tardivement dans l’histoire de la musique ; avant 1690, date de son invention par Denner, c'était son ancêtre, le chalumeau qui représentait le plus souvent la famille des anches simples. Mais voilà, cet instrument, un peu lourdaud, ne possédait qu'un registre grave qui n'intéressait que moyennement les compositeurs (à l'exception de Graupner et Fasch).
 
Chalumeau
 
En remodelant complètement l'instrument, Denner, en plus du registre grave, le dota d'un registre aigu produisant un son proche de celui de la clarine (petite trompette), d'où son nom de clarinette.
 
 
Clarinette de Denner
 
Vivaldi composa fort peu pour la clarinette ; on ne trouve dans son œuvre que deux concertos comportant deux hautbois et deux clarinettes. Il faut dire que l'instrument était fort récent et il ne devait pas être facile d'en trouver des spécialistes. 
 
On remarquera dans l'extrait proposé que Vivaldi exploite surtout le registre  de clarine qui est nouveau pour l'époque, n'utilisant le registre grave (dit de chalumeau) que pour créer des contrastes.
 

Ref
 
 
1  2   3   4   5   6   7   8   9   10
 

Billet précédent: MERVEILLE DE LA NATURE !
Billet suivant: POÉSIE ET BALISAGE

1 commentaire

Commentaire de PhilKiKou posté le 19-02-2013 à 07:00:08

Toujours de belles découvertes et explications
dont je profite avant de démarrer ma journée.. Viva "le dit" Lutin ;-))

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 3060602 visites