LES FOLIES D'ESPAGNE 22
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

LES FOLIES D'ESPAGNE 22

Par Le Lutin d'Ecouves - 05-01-2011 21:09:34 - Aucun commentaire

Georg Friedrich Händel
1685-1759
 
 
 
 
 
George Frideric pour les Anglais, Haendel pour les Français, Händel pour les Allemands, ce fils de chirurgien barbier de Halle en Saxe est le type même du musicien baroque : voyageur, éclectique et productif.
 
 De Hambourg à Venise et passant par Florence, Rome et bien sûr Londres, Allemand, Italien ou Anglais, Händel est tout cela à la fois. Il compose dans tous les styles et produit toutes sortes d'œuvres : sonates, concertos, pièces pour clavier, oratorios (le Messie) et autres pièces religieuses et surtout 42 opéras qui lui vaudront une gloire internationale.
 
Je ne vais pas ici refaire la biographie très riche du "Saxon Furieux" qui menaçait de jeter par la fenêtre les chanteuses qui n'appréciaient pas ses airs d'opéra mais plutôt vous raconter l'anecdote liée à sa célébrissime "Water Music" tirée de la biographie écrite par John Mainwaring en 1760 (Mainwaring s'est planté au niveau des dates et l'anecdote est douteuse mais que serait l'Histoire sans les petites histoires...).

Bien qu'il ait déjà séjourné six mois à Londres en 1710-1711, Händel, alors directeur de la musique de l’Electeur de Hanovre, avait en 1712 demandé à nouveau à son patron l'autorisation d'aller faire jouer sa musique  chez les Anglais qui prisaient fort ses airs.

Il avait obtenu la permission de se rendre en Angleterre, à condition de ne pas y rester trop longtemps mais le succès londonien fut tel que le brave Georg oublia de rentrer à Hanovre...

Ce genre de faux-bond pouvait coûter la prison à qui se faisait attraper mais Händel n'en avait cure, adulé qu'il était par les Rosbeefs mal remis de la mort de Purcell leur dernier grand compositeur et qui voyaient déjà en lui le nouvel Orphée britannique, oubliant par là-même son petit accent guttural.

Mais, zut de zut,  voilà qu'à la mort de la reine Anne en 1714, son cousin l'Electeur de Hanovre, l'ancien patron du musicien, monta sur le trône anglais. Pour le coup, Händel se fit discret un moment...

Cependant, un jour de 1715, alors que le nouveau roi faisait une procession sur la Tamise en compagnie de la Cour, le rusé Georg Friedrich fit suivre l'embarcation royale par une vaste barge sur laquelle il avait embarqué un orchestre qu'il dirigeait lui-même et qui exécutait des pièces composées pour l'occasion. Ainsi naquit The Water Music.
 
  Autre version de Water Music

 

Händel fut vite pardonné et devint même le premier compositeur du royaume, obtenant officiellement la nationalité anglaise.


C'est en 1720 à Londres que Händel fait éditer ses huit suites pour clavecin qui sont certainement des œuvres de jeunesse composées en Allemagne. L'une des suites comporte une "Grande Sarabande" qui s'inspire du thème des Folies d'Espagne que l'auteur connaissait bien comme tout le monde à son époque à cause de l'immense succès de l'opus V de Corelli.


A l'instar de Purcell, Händel modifiera la progression harmonique d'origine.
/DM___ /A7___ /F___ /C___ /GM___ /DM___ /GM___ /A7___ / /DM___ /A7___ /F___ /C___ /GM___ /F___ /GM A7__/DM___ /


Alors que la Folia "classique" a pour progression :
/DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /DM___ /A7___ / /DM___ /A7___ /DM___ /C___ /F___ /C___ /dm A7__/DM___ /


(Merci à Folia, a musical cathedral pour le renseignement)

 

Cela dit, cette sarabande sonne vraiment comme une Folia et encore plus dans l'adaptation pour orchestre à cordes qui a été faite pour le film Barry Lyndon de Stanley Kubrick en 1975.
 
Même si la version contemporaine de cette pièce est de loin la plus connue,  c'est la version originale de la Sarabande que je vous propose d'écouter, moins évidente mais plus baroque.
 
 
 
 1  2  3   4   5   6   7   8   9   10  11   12  13  14  15
 
  16  17  18  19  20  21
 
 

Billet précédent: LES VOEUX DE LE LUTIN
Billet suivant: LES BONS CONSEILS DU LUTIN

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 2738942 visites