LES FEMMES EPISODE 1
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

LES FEMMES EPISODE 1

Par Le Lutin d'Ecouves - 24-03-2008 16:59:20 - 4 commentaires

 
Après le Moyen-Age, la Polyphonie Franco-Flamande et autres borborygmes musicaux, Le Lutin qui ne recule devant rien vous propose une nouvelle série culturelle  abordant  le sujet qui le chatouille depuis le cm1 : Les Femmes.
 
Eh oui, plutôt que des barbares mafflus et chevelus brandissant leurs guitares sur scène comme ils brandissaient autrefois leurs bistouquettes dans la cour de récré; j'ai toujours préféré la puissance créatrice féminine qui, si elle ne manque pas de force, est toujours plus nuancée et plus trouble que l'expression masculine. 
 
Par qui commencer, sinon par Björk, la plus dérangeante et décalée des artistes de notre siècle qui ne cesse de naître.
 
Episode 1 : Björk 
 

 
Le 21 novembre 1965, Björk Gudmundsdóttir, signifiant "la fille de Gudmund", voit le jour à Reykjavik. Toute petite elle étudie la musique, le piano et la flûte ; vivant au milieu d'une communauté hippie elle grandit au rythme d'artistes comme Jimmy Hendrix ou Eric Clapton. En 1977 la mère de Björk, Hildur Hauksdóttir, est contactée afin de lui faire enregistrer un disque intitulé Björk et composé de reprises. Ce disque est vendu à 7000 exemplaires et est à ce jour très rare.
 
Et c'est le début d'une carrière qui la mènera à des sommets comme Homogenic, Vespertine, Medùlla ou plus récemment Volta.
 
Chaque album est le résultat de recherches artistiques poussées allant de la haute technologie aux grognements les plus basiques. 
 
Comme tout génie, Björk dérange et n'est pas toujours facile à suivre mais quel talent !
 
Pour illustrer ce propos, je propose une vidéo particulièrement troublante, expression d'une féminité brute et sophistiquée à la fois, débarrassée de toute mièvrerie.
 
 Voici donc un hymne à l'amour d'un érotisme déroutant : 
 
All is full of Love 
La vidéo étant de qualité, mettez en pause une ou deux mn
au début de la lecture si vous avez des problèmes de flux. 
 
 

Billet précédent: GALA DE CLOTURE
Billet suivant: COULEURS ETRANGES

4 commentaires

Commentaire de fabzh posté le 24-03-2008 à 19:42:41

Très jolie, merci le lutin. C'est vrai que c'est une artiste "mystérieuse".
En tout cas, la "guerre" du blog musical est lancé:la parole est à Benos

Commentaire de astra wally posté le 25-03-2008 à 15:42:26

ouais Bjork c'est pas mal. Perso je suis plus branché sur PJ Harvey, Shivaree ou Patti Smith. Dis Lutin tu nous fait un fanzine sur Kikourou ?

Commentaire de Epytafe posté le 25-03-2008 à 21:25:33

Bien sympa comme thématique : Bjork est un excellent début, mais quand est-il des Sugarcubes ? Et de son magnifique album de jazz nommé Gling glo ? Le lutin nous habitue à des chroniques qui ne rechignent ni sur la qualité ni sur la quantité, alors le lectorat devient exigeant ;-) !

Commentaire de Bambi posté le 29-03-2008 à 09:35:57

merci le Lutin mais il manque la fameuse photo avec son tenu en forme de signe lors du Festival de Cannes qu'elle présidait

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 3127535 visites