LA BEAUTÉ À HUIT PATTES
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

LA BEAUTÉ À HUIT PATTES

Par Le Lutin d'Ecouves - 19-09-2014 12:59:59 - 4 commentaires

Tegenaria duellica
 
 
C'est décidément le jour ! Après avoir maté l'accouplement de deux épeires dans mon jardin, j'ai découvert cette tégénaire géante qui s'est laissé observer et photographier sans bouger sur le mur de ma chambre alors que le soleil venait de se coucher. L'animal est impressionnant avec ses presque 10 cm d'envergure (cela peut aller jusqu'à 13 cm) mais ce n'est rien à côté des araignées du Carbonifère qui pouvaient atteindre la taille d'un chien (60 cm).

L'animal a bien sûr été précautionneusement évacué dans le jardin car, si j'aime les bêtes, je ne partage ma chambre qu'avec mon épouse.
 
******
 
Je sais, vous avez peur mais ôtez-vous de la tête la légende selon laquelle les araignées mordent. En France continentale, la plupart des araignées sont incapables de mordre un humain ; par exemple, cette tégénaire géante a des chélicères trop petits pour traverser la peau humaine. 
 
Quant aux araignées venimeuses, on trouve la plupart des espèces en Australie où on n'a enregistré aucun décès par morsure depuis les années 80.
 
En Amérique du sud, il existe bien la  Phoneutria nigriventer qui est considérée comme potentiellement mortelle mais dans seulement un cas sur 200. Et encore, tout le monde ne s'en plaindra pas car un des deux neurotoxiques qu'elle injecte à ses victimes, le Tx2-6, provoque des crises de priapisme chez l'homme.
 

Billet précédent: L'AMOUR, C'EST SIMPLE COMME UN COUP SUR LE FIL
Billet suivant: LE LUTIN AIME AUSSI LES CHIROPTÈRES

4 commentaires

Commentaire de vinch64 posté le 19-09-2014 à 21:30:56

Je me disais bien que tu ne pourrais pas t'empêcher de parler de Phoneutria nigriventer (argh je ne peux pas mettre le nom en italique, ça me stresse au plus haut point) aussi appelée araignée banane...
Par contre, autant je n'ai pas peur des araignées, autant je trouve ça moche. Même quand c'est le Lutin qui les prend en photo. Bonne fin de prépa à toi pour Millau! ;-)

Commentaire de Arclusaz posté le 19-09-2014 à 21:53:57

Billet rigoureusement indispensable car la dernière phrase nous apprend le secret du Lutin....

Commentaire de PhilKiKou posté le 21-09-2014 à 09:57:16

Le Spiderman d'Ecouves a encore frappé !!

avoir une araignée au plafond (mais non, ca ne concerne pas l'auteur de ces billets!! ;-) ):
être un peu fou, avoir des lubies, mais sans que ce comportement soit gênant ou dangereux pour les autres
Apparue dans la deuxième moitié du XIXe siècle, cette expression aurait été utilisée par les prostituées parisiennes de l'époque, parmi de nombreuses autres qui ne sont pas passées à la postérité.
Dans cette métaphore, le plafond est le sommet intérieur de la boîte crânienne dans laquelle, l'araignée, animal habitué des intérieurs un peu négligés, peut tisser sa toile sans être dérangée.
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/avoir%20une%20araign%C3%A9e%20au%20plafond

je vais de ce pas faire lire ces lignes à ma fille qui a une peur bleue de ces arachnides

Commentaire de philtraverses posté le 22-09-2014 à 17:47:53

Ben moi je trouve les araignées plus humaines que beaucoup d'hommes, ou de femmes que je connais..
et la piqûre d'araignée c'est bon pour le 100 kms?

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.18 - 2663452 visites