LES FEMMES EPISODE 6
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

LES FEMMES EPISODE 6

Par Le Lutin d'Ecouves - 03-07-2008 20:20:58 - 4 commentaires

  Laurie Anderson
 
 OK, la prochaine fois, je vais essayer de faire plus léger... Laurie Anderson est une folle comme dirait Benos, mais d'un genre particulier.
 
 
Laurie Anderson est née en 1947 (elle est plus vieille que moi, ça existe !) aux Etats-Unis. Diplômée en histoire de l'art et en sculpture, elle se lance dans la création de "performances" à New-York, notamment dans "The Kitchen", salle réservée à la création d'avant-garde.
 
En 1981, elle connaît un étonnant succès avec son "O Superman" "qui la rendra célèbre dans le monde entier. Ce morceau hors normes (plus de 8 min) est repris en 1982 dans l'album "Big Science".
 
Pochette de Big Science
 
Laurie Anderson est aussi l'auteur d'un objet extraterrestre : Puppet Motel, un CD ROM paru pour PC en 1998 qui est un des univers interactifs les plus étonnants que je connaisse.
 
Time Tunnel, départ du Puppet Motel
 
La thématique de Laurie tourne fréquemment autour des rapports entre l'homme et le technologie mais aussi autour de l'idée de mort. Certains de ses morceaux sont hantés par des fantômes qui font parfois penser aux esprits dématérialisés  de "Ghost in the shell".
 
Je recommande aussi "Bright Red" (1994) aux ambiances et aux textes fascinants comme cette chanson qui m'a obsédé jusqu'à ce que j'en fasse la traduction dans un précédent billet nommé "La Corde Raide".
 
Pour la petite histoire, Laurie Anderson est la femme de Lou Reed.
 
Comme introduction à l'univers de Laurie Anderson, je propose de revenir à "Big Science" et plus précisément à "O Superman", étonnant morceau rythmé par un halètement en boucle où l'on entend le fantôme d'une "mère" survivant dans le réseau téléphonique essayant de contacter sa fille. Le texte a aussi un contenu politique  étonnamment prémonitoire car certaines paroles préfigurent les événements du 11 septembre vingt ans auparavant.
 
 
 
 

Billet précédent: MIGNON
Billet suivant: FREE HUGS

4 commentaires

Commentaire de BENIBENI posté le 03-07-2008 à 22:19:06

Jean michel JARRE est une femme ???

Commentaire de L'Dingo posté le 04-07-2008 à 00:39:48

Il lui restait du LSD du temps de "walking on the wild side" :-)))))))

Commentaire de Epytafe posté le 04-07-2008 à 10:47:09

C'est tout jeune cette histoire de mariage en plus... Le 12 avril de cette année. Merci le Lutin pour ce billet, et honte à toi BENOS pour la comparaison...

Commentaire de Mustang posté le 08-07-2008 à 23:53:51

O superman à jamais

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.48 - 4605753 visites