DOUZE MOIS, DOUZE DÉAMBULATIONS
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

DOUZE MOIS, DOUZE DÉAMBULATIONS

Par Le Lutin d'Ecouves - 20-12-2022 20:01:29 - 8 commentaires

 Rétrospective photo 2022
 
Cette année, j'ai fait le choix de ne présenter qu'une facette de mes pérégrinations photographiques en n'incluant dans cette présentation que des photos de rue. Loin de moi l'idée de me comparer aux grands représentants de l'école française de photographie urbaine ni à Tonton Gilles qui m'accompagne bien souvent lors de mes balades dans ma bonne ville d'Alençon. Exit donc les clichés de paysages ou d'insectes bien plus colorés et agréables à voir dont je suis accoutumé. Pour tous les genres photographiques du Lutin, consulter mon Flickr.

Un petit point de droit concernant la photo de rue : En France depuis 2008, pour que quelqu’un réussisse à faire interdire la publication d'une photo de rue sur laquelle il paraît, il faut qu’il prouve que cela lui porte préjudice. Le simple fait de se reconnaître sur une image ne suffit pas. S’il n’y a aucun préjudice, aucune conséquence sur la personne photographiée, le photographe est dans son droit. La liberté d’expression artistique prime sur le simple désir d’une personne qui ne souhaite pas voir son image diffusée. Cela dit, quand il s'agit manifestement de mineurs, je préfère les prendre de loin ou je floute leur visage...

 

Janvier

 

Rose Gourmandise

Pas besoin de floutage pour ces garçons, le masque fait le travail. La photo la plus colorée de l'année prise près de la Basilique un jour bien froid lors duquel il est si bon de chercher un réconfort sucré à la sortie de l'école. 

 

Hybride Panasonic DMC-GX80

Février

 

Différentes rêveries

La photo de rue doit raconter une histoire, le "joli" y a peu de place. Pour appuyer mon discours, j'ai souvent recours à la couleur partielle qui ne doit cependant pas être systématique au point de devenir un tic.
 
 Hybride Panasonic DMC-GX80
 

Mars

 

Gare aux lignes !

Là, c'est le photographe qui se livre sur cette photo prise sur le parvis de la gare. On y perçoit bien la psychologie du maniaque compulsif qui ne supporte que les lignes bien rangées et les angles bien marqués. Heureusement, un personnage vient donner un peu de vie à cette froide géométrie ainsi qu'une fort discrète tache de couleur rouge.

 

Compact Panasonic DMC-TZ100

Avril

 

Relais en couple

Toujours le parvis de la gare, pas besoin de travailler le cadre ou la couleur, cette photo fonctionne toute seule. Ce couple vient fort à propos habiller de vie cette débauche de lignes droites. Signe des temps, ils contemplent un smartphone en bons enfants du siècle.

 Hybride Panasonic DMC-GX80

Mai

A la Porte de Lancrel    


Autrefois, la ville d'Alençon était entourée d'une muraille percée de portes donnant sur les faubourgs. De la porte de Lancrel ne reste plus qu'un fort discret accès piétonnier. Ici, on sent le poids de l'Histoire accentué par ce vénérable personnage à la crinière blanche.


Hybride Panasonic DMC-G85
 
Juin
 
Traversé !

Autre ville : Morlaix et ses superbes maisons anciennes comme bien souvent en Bretagne. Ligne de fuite, regard, personnage... rien à rajouter et tout cela avec un malheureux téléphone portable !

Téléphone portable iPhone 13
 
Juillet
 
Deux amies

Sur le site de la Providence en bord de Sarthe, je me trouve un moment à suivre ces deux amies (ou sœurs ?) qui devisent sous l'écrasant soleil de juillet. J'aurais pu appeler cette photo "Contraste" ou "Diversité".

Hybride Panasonic DMC-GX80
 
Août
 
Bâton de Maréchal

Alençon fut la première ville prise par la 2ème DB du Maréchal Leclerc, personnage toujours respecté localement qui a sa statue non loin de son ancien QG. Ce cliché clin d’œil doit tout au hasard, le genre de photo qu'il ne faut pas laisser passer. 
 
 Hybride Panasonic DMC-GX80
 
Septembre
 
Rue Étroite

Autre région, autre urbanisme. A Millau, on sait s'abriter du soleil. Mon épouse Josette me permet d'effectuer un cliché vivant de cette voie singulière appelée... Rue Étroite.
 
Téléphone portable iPhone 13
 
Octobre
 
De l'Asie à la Normandie

Alençon ne manque pas de Saints et est devenue un lieu de pèlerinage catholique. Parfois, les pèlerins viennent du bout du Monde comme ce joyeux groupe d'Asie du sud-est. Je me mets à la place de ces gens et essaie de ressentir le caractère puissamment exotique de ma bonne ville normande pour qui vient d'aussi loin.

Hybride Panasonic DMC-G85
 
Novembre
 
Féminin

Cette sculpture de Louis Derbré trône place de l'Hôtel de Ville à Alençon. C'est la première fois que je fais une photo correcte de cette sculpture grâce à ces trois personnages féminins qui illustrent cette œuvre dont le véritable intitulé est "Amour".

 Hybride Panasonic DMC-GX80
 
Décembre
 
Lumière intérieure

On se réchauffe comme on peut en cette mi-décembre sombre et froide. Cette photo prise après le coucher du soleil vaut pour moi surtout pour ses lignes géométriques mais elle ne serait rien sans cette ombre mélancolique.
 
Compact Sony DSC-RX100M3
 
 
 

Billet précédent: JAMAIS DEUX 100 TROIS
Billet suivant: ACROMIGNON-CLAVICULAIRE

8 commentaires

Commentaire de robin posté le 21-12-2022 à 10:40:37

C'est un joli cadeau que tu nous fais le Lutin. Joyeuses fêtes à tous les Lutins

Commentaire de L'Dingo posté le 21-12-2022 à 12:37:03

Très belle galerie lutinesque.
Je me demande combien de photos et de temps sont nécessaires pour aboutir à ce spicilège photographique.

Par ailleurs, le détail coloré dans beaucoup des clichés N&B leur donne un relief particulier s'opposant bien au peu de contraste qu'ils contiennent.

Et pourtant , dans mes quelques prises de vue, j'ai toujours tendance à vouloir éliminer les personnages de cotés ou d'arrière plan qui pourraient faire détourner le regard loin du sujet principal ( paysage, bâtiment etc..).

c'est pour cela que je ne suis qu'un piètre chasseur...d'images ;-))

Commentaire de philtraverses posté le 22-12-2022 à 08:27:22

D'abord pas d'inquiétude(s) à avoir pour le droit à l'image des personnes photographiées. Ensuite et surtout de très beaux clichés. Certes beaucoup de gens, y compris dans ma rue, mes voisins, se piquent de faire de la photo qu'ils qualifient d'artistiques, mais sont en réalité juste des faiseurs, alors qu'en revanche tes photos sont très originales, avec un travail sur la géométrie et les contrastes, qui permettent d'ores et déjà de les qualifier d'oeuvres.

Commentaire de Benman posté le 22-12-2022 à 18:58:33

Je suis inquiet pour le chien de février qui semble ne pas avoir passé l'été ;-)
Très belles œuvres.

Commentaire de akunamatata posté le 26-12-2022 à 12:17:19

Très expressif, et bon timing bravo

Commentaire de philkikou posté le 01-01-2023 à 10:27:58

merci pour le partage ! Pour ma part j'aime bien Juillet et Septembre

Commentaire de CAPCAP posté le 01-01-2023 à 19:17:58

Très bonne année, pleine de photos, de sport et de dons de sang, qui seront signe de bonne santé !

Commentaire de caro.s91 posté le 10-01-2023 à 16:07:47

Très beau résumé de l'année ! Bravo. On sent que ces photos parlent. Alors hormis la traditionnelle bonne année, je te souhaite d'en faire des aussi réussies en 2023. Bises.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.19 - 4152118 visites