TOUR DU COTENTIN - ETAPES 9 à 12
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

TOUR DU COTENTIN - ETAPES 9 à 12

Par Le Lutin d'Ecouves - 17-07-2019 11:32:03 - 2 commentaires

 
Etape 9 : Les Pieux-Barneville Carteret - 20 juin 2019 - 28 km
 
L'étape de plage. L'étape précédente ayant été plutôt longue et celle-ci pas vraiment courte, nous décidons cette fois de ne pas suivre le GR et d'emprunter la plage qui nous assure d'une progression plus rapide. Nous allons d'abord marcher dans l'Anse de Sciotot puis progresser sur l'immense plage de plus de 12 km de long qui va de Surtainville à Carteret.
 
 
Après quelques kilomètres de route, nous arrivons à Sciotot, le soleil est de la partie. Arrivés au bout des quatre kilomètres de l'Anse, nous grimpons et regardons une dernière fois le cap de Flamanville au loin :
 

Le nord semble encore bien encombré de nuages alors que le bleu envahit progressivement le sud. Ça tombe bien, c'est là que nous allons.
 
 
Mon épouse adopte un rythme régulier de 5,5 km/h et s'y tient. Le Cap de Carteret se fait attendre durant plus de deux heures mais nous y arrivons finalement, retrouvant la civilisation avec ses bons côtés comme les bars en bord de mer.
 

Encore près de cinq kilomètres de civilisation pour rejoindre l'hôtel. Sur le port, nous rencontrons des bénévoles de la FFR qui collent des autocollants GR223. Nous les remercions pour leur travail, conscients du fait que la France a bien de la chance de posséder un réseau aussi dense de chemins balisés.
 
 

A partir d'ici, le dénivelé, c'est terminé. Nos montagnes seront de sable et le ciel notre limite. Le parcours des grands havres a débuté.

Etape 10 : Barneville Carteret-Denneville - 21 juin 2019 - 20 km




Aujourd'hui, c'est l'été. Nous achevons le tour du havre de Barneville entamé hier. Direction le havre de Portbail.


Après quelques kilomètres de plage, nous y arrivons par les dunes. Ce havre ne pose pas de difficultés de contournement, étant franchi par deux ponts.


La petite ville de Portbail a, comme toute la région, une histoire très ancienne comme en atteste des vestiges gallo-romains ou cette église du XIème siècle avec son clocher carré typique de la région. Ce clocher servait pour la défense mais aussi de point d'amer pour les bateaux entrant dans le havre. 


 

Un deuxième pont, piétonnier cette fois, nous permet de quitter Potbail pour pénétrer dans les superbes dunes de Lindbergh.


Ce beau lieu de randonnée doit son nom au fait qu'en 1927, on aurait aperçu un avion survoler ce lieu. On a supposé que c'était Charles Lindbergh qui rentrait chez lui après sa traversée de l'Atlantique... 

Arrivés à Denneville par un temps magnifique, nous avons la surprise de constater que le B&B loué pour le prix d'une chambre d'hôtel est en fait une maison complète entourée d'un beau jardin. Une promenade vespérale à Lindbergh-plage me permettra de faire un portrait de Josette en moussette* :


*La moussette est plus précisément la forme juvénile de l'araignée de mer, endémique sur ces côtes.

Etape 11 : Denneville-St Germain sur Ay - 22 juin 2019 - 19 km


A nouveau des steppes dunaires, nous ne nous lassons pas de ces vastes paysages déserts. Comme à l'accoutumée, notre marche est accompagnée par l'alouette, infatigable chanteuse.

 
Notre progression est bientôt stoppée par le havre de Surville très difficile à contourner, ce qui nous oblige à passer par la route un bon moment. Une fois le havre contourné, il nous faut prendre la plage pour enfin arriver à St Germain sur Ay Plage. Il y a un café ouvert, nous prenons notre temps et consommons deux cafés de suite. Nous sommes les seuls consommateurs et, à notre départ, la patronne ferme son établissement pour aller faire un tour. Notre B&B se trouve à plus de cinq kilomètres de là, au fond du havre.



Le Havre de St Germain est un des plus vastes du Cotentin, il a servi de port de commerce jusqu'au début du XXème siècle puis l'ensablement conjugué à l’augmentation du tonnage des bateaux a fini par mettre un terme à cette activité tout comme la Révolution, en mettant fin à la gabelle avait fait disparaître l'activité des sauniers locaux (au profit du sel de Noirmoutier plus facile à produire).

Témoin de cette activité portuaire, un corps de garde construit sur ordre de Vauban surveille encore ces terres qui ne s'inondent plus qu'aux grandes marées. C'est près de ce corps de garde que nous croisons une noce habillée en hardes moyenâgeuses qui s'en va fêter les vingt ans de mariage d'un couple local, tractant force victuailles et boissons. Nous sympathisons et discutons un peu avec la joyeuse équipe, moquant gentiment les impétrants du haut de nos quarante et un ans d'hyménée. 

Etape 12 : St Germain sur Ay-Pirou - 23 juin 2019 - 16,2 km

Un havre, ça ressemble à ça...


... et c'est souvent beaucoup de kilomètres de sable et de marais pour traverser un petit fleuve côtier. 

 
Moyenne étape simple aujourd'hui. Nous allons pouvoir récupérer un peu d'autant que l'hébergement nous est facilité par nos cousins Françoise et Rémi qui nous prêtent leur maison de Pirou qui se trouve au sud du havre. Juste un petit tour de la pointe du Becquet et direction le sud par la plage.


Le temps restera nuageux toute la journée. Nous arrivons assez tôt au but et avons le temps de faire notre unique séance de plage du périple en compagnie des cousins. Ceux-ci nous confient ensuite la clé de leur château avant de filer vers Alençon.
 
Pirou est une station balnéaire à taille humaine qui respire le calme, même en plein été. Après le dîner, nous allons nous asseoir sur un banc face à la mer. Nous ne pensons à rien, goûtant juste la quiétude d'un couple qui sait que le bonheur, s'il existe, n'est pas un but mais un long chemin.


A suivre


Billet précédent: TOUR DU COTENTIN - ETAPES 5 à 8
Billet suivant: TOUR DU COTENTIN - ETAPES 13 à 16

2 commentaires

Commentaire de CAPCAP posté le 19-07-2019 à 22:51:59

Merci pour le partage de la balade et les photos ;-)

Commentaire de Arclusaz posté le 19-07-2019 à 23:04:46

Bravo !!! et la phrase de conclusion est superbe.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 3336016 visites