LES FILS DE L'HOMME
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

LES FILS DE L'HOMME

Par Le Lutin d'Ecouves - 06-03-2008 18:25:17 - 6 commentaires

 
UNE GROSSE CLAQUE !
 
 
Avec deux ans de retard, je viens de voir "Les fils de l'homme", film britannique du  cinéaste mexicain Alfonso Cuaron et je peux dire que je suis un gros nase de l'avoir raté à sa sortie.
 
Je ne vais pas vous raconter l'intrigue bien qu'elle soit secondaire par rapport à l'ambiance, les décors et le jeu des acteurs. Je livre seulement le synopsis :
 
Dans un futur proche, les humains ne peuvent plus avoir d'enfants. L'être humain le plus jeune sur Terre meurt. Dans ce monde de désespoir, une jeune femme est enceinte, la première depuis vingt ans. Theo Faron, sous l'impulsion de son ex-femme se chargera de sa protection dans cette Angleterre où les conflits d'intérêts sont multiples et dangereux…
 
 Scène du début du film

 
Attention : film majeur qui vous remuera les tripes. Il décrit un monde (trop?) proche du nôtre en pleine décomposition dans lequel le suicide médicamenteux est encouragé par un gouvernement fascisant.

Le héros vit dans une Angleterre, dernier ilôt de civilisation cerné de toutes parts par des clandestins que l'on parque tant bien que mal dans des camps de réfugiés aux dimensions de villes. 

Theo va rendre visite à son cousin ministre dont la tâche est de récupérer les grandes oeuvres artistiques de ce monde moribond. Ils discutent dans une salle où s'affiche Guernica de Picasso sans voir que Guernica est dehors.

Face à ce gouvernement autoritaire, il y a des groupes de résistance dont l'idéologie devient plus importante que l'existence même des individus. L'enfant que porte la jeune femme devient alors une arme politique alors que pour Théo, il reste un enfant.

 

 
Théo, Kee et l'enfant

 

Je vous aurai avertis, louez ou achetez ce film (je l'ai eu à 9,90 euros) ou vous passerez à côté d'un chef d'oeuvre. Vous ne regarderez plus les soubresauts de notre monde actuel avec les mêmes yeux quand vous aurez vu ce film qui enfonce tous les blockbusters bêtas que l'industrie américaine nous déverse depuis quelques années.
 
Bande annonce 
 

Billet précédent: I WANT TO BE A MACHAUT MAN
Billet suivant: Demain dès l'aube

6 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 06-03-2008 à 22:42:44

A tout voir, je préfère et de loin ce que j'ai vu jeudi dernier sur ARTE:
La mort suspendue, un magnifique film britannique
la rage d'un alpiniste pour survivre!! haletant! grandiose, un autre cinéma.......

Commentaire de Lolarun posté le 07-03-2008 à 11:43:02

Ai regardé moi aussi l'admirable "Mort suspendue" sur Arte, - sur un autre précieux conseil de kikou d'ailleurs-, mais l'un n'empêchant pas l'autre, vais une fois encore suivre le conseil de Mr Cinema, ça m'avait bien réussi la dernière fois !! ;'D
Avais eu envie de voir ce film à sa sortie de toute façon puis ça s'était arrêté là comme souvent, vais sauter le pas donc!

Lola

Commentaire de sylvain61 posté le 07-03-2008 à 13:06:10

j'suis du même avis l'Lutin...c'est presque un film culte ! Quelle bonne idée cette façon de le filmer de façon reportage avec caméra légère, et puis compte tenu que ce ne sont pas de grandes vedettes hollywood, ça en devient plus crédible...
c'est un poil pessimiste, mais tellement réaliste !

Rendez vous à Sees !!

l'GGO

Commentaire de Obéron posté le 07-03-2008 à 15:00:27

Je plussois "les fils de l'homme" est un superbe film à voir absolument. Je suis assez fan de ce genre de film d'anticipation (plus que de SF) qui font bien souvent bcp réfléchir sur le chemin que prend notre société.
Obéron

Commentaire de Rag' posté le 07-03-2008 à 21:29:21

Ca me tente bien. Merci Lutin pour cette chronique.
Je vous recommande "Equilibrium" film d'anticipation, une bonne série B. Bcp de références à "1984", "Brave New World" ou "Farenheit 451". "Phagocité" par Matrix lors de sa sortie.

Commentaire de bigout66 posté le 10-03-2008 à 20:27:16

Je passe du blog de Benos au tient et ça change pas mal d'ambiance lol.

Oui il a l'air vraiment bien, je vais le mettre sur ma liste de films à visionner.

Moi je vous conseille l'excellentissime "Bienvenue à Gattacca" qui traite de l'eugénisme et la façon dont pourrait évoluer notre société dans quelques années quand la science le permettra.
Un très beau message d'espoir et de dénonciation aggrémenté d'acteurs excellents (Uma thurman, Jude Law, Ethan Hawke)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.25 - 3129621 visites