AVENTURES EN FOSSE-CHASSE
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

AVENTURES EN FOSSE-CHASSE

Par Le Lutin d'Ecouves - 25-04-2012 16:16:18 - 6 commentaires

Hélène-Marie Larbaigt

Un coup de cœur du Lutin

 

 Document : Département de l'Eure
 
"J'avais une grand-mère institutrice très cultivée ; elle me prenait sur ses genoux et je lui racontais mes rêves qu'elle dessinait. Elle m'a ensuite inscrite à un cours de dessin dans un petit foyer rural. C'est là que j'ai appris à dessiner."
 
 
 
Samedi, ma Josette m'a entraîné au Passage, la seule librairie d'Alençon pour une séance de dédicace. Etant plus confiture que culture, je ne me suis d'abord que poliment intéressé à la jeune elfe sombre qui signait d'un long et patient dessin les albums qu'on lui apportait. 
 
Long et patient, voilà une antithèse du Lutin d'Ecouves qui passe son temps à galoper en déblatérant. Et pourtant, après un temps d'adaptation, j'ai commencé à m'intéresser à l’œuvre de la demoiselle (Zygoptera gothica splendens) et je me suis retrouvé plongé en Fosse-chasse, plus exactement en pays de Broe.
 
 
Lui, c'est Alice Osmont (oui, un garçon comme Alice Cooper), un adolescent qui a eu la mauvaise idée de mourir alors que sa vie commençait à peine. Le voici passé en Fosse-chasse, le monde au-delà du miroir de nos vies, plus précisément, en pays de Broe (brouillard blanc en normand).

Alice est maintenant un goubelin (lutin normand) qui va découvrir un monde issu à la fois de ce qui persiste des légendes nordiques en Normandie et de l'étonnante culture de Hélène-Marie Larbaigt qui, malgré son jeune âge (née en 1984), est bluffante par sa maîtrise de la langue, ses connaissances en étymologie et en histoire, le tout étant nimbé de la brumeuse chatoyance d'un humour moiré à l'instar de ses dessins.


Inspirée  par des peintres comme Jérôme Bosch ou le Caravage mais aussi par les univers de Lewis Caroll et Tim Burton, Hélène-Marie fait évoluer son jeune goubelin dans un monde peuplé d'une foule de créatures baroques : Métamorfées, Gargouilles, Harbuhans, Trolls, Feux-Follets, Vampires, globilles et j'en passe...
 
 
Le premier livre de Hélène-Marie Larbaigt nommé "L'extraordinaire après-vie d'Alice Osmont ou les aventures d'un goubelin en pays de Broe", n'est pas à proprement parler une bande dessinée ni un roman graphique. C'est plutôt une encyclopédie du pays d'à côté de nous à l'usage des récents défunts.
 
 
Je tire  mon chapeau à l'éditeur normand Charles Corlet qui s'est engagé financièrement pour éditer avec un soin extrême (le livre est d'une grande qualité) la première œuvre d'une quasi-inconnue. Quant au prix de 16 €, il paraît ridicule quand on a les 80 pages superbement illustrées entre les mains.
 
Les illustrations de ce billet sont publiées avec l'autorisation orale de l'auteur.
 
Après un deuxième aller-retour, me voici à nouveau dans la librairie où mon épouse attend patiemment depuis deux heures trente ; la jeune femme termine son dessin au pinceau et demande à quel nom elle doit le dédicacer. Ma Josette qui lui fait face se tourne vers moi : "Tu veux qu'on mette Thierry ou le Lutin d'Ecouves ?"
 
Je ne m'attendais pas à cela, un cadeau pour moi ? L'ai-je vraiment mérité, moi qui n'ai passé en tout qu'un quart d’heure sur place ? Je me sens un peu confus.
 
La jeune femme termine son ouvrage et me tend le livre. Sur la page est dessiné un lutin instituteur qui court, son cartable à la main. Je ne sais comment la remercier...

Un doux sourire brumeux danse sur ses lèvres, elle a l'âge et la beauté de ma fille. Je suis ému.


 
 
 
 
 
 

Billet précédent: LE SEL DE LA VIE
Billet suivant: LA DECONNADE DES FOUS

6 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 25-04-2012 à 16:27:35

Chanceux, va !!!!

Commentaire de domi81 posté le 25-04-2012 à 17:58:31

Ta Josette est bien gentille...à charge de revanche.
fais gaffe, ça cache quelque chose ! ;)

Commentaire de JLW posté le 25-04-2012 à 21:49:51

Je comprends ton émotion et les dessins sont vraiment superbes. Merci de nous les faire partager.

Commentaire de fulgurex posté le 26-04-2012 à 12:45:59

chez nous, il ne fait pas assez souvent mauvais pour que le brouillard blanc ait une appellation spécifique. Je savais bien que toutes tes photos sous le soleil sont réalisées en studio... ;)
ça donne envie de se le procurer. Merci;

Commentaire de Free Wheelin' Nat posté le 28-04-2012 à 07:24:24

Très chouette, j'aime beaucoup!

Commentaire de francois 91410 posté le 29-04-2012 à 11:38:17

Un Lutin parmi les personnages traditionnels du pays de Broe ... que de plus naturel ?!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.45 - 4605664 visites