ART KIKOURIEN
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

ART KIKOURIEN

Par Le Lutin d'Ecouves - 26-12-2007 23:03:21 - 3 commentaires

L'idée de départ vient de tind73 qui eut l'excellente idée de poster un sujet sur Kikouroù et l'Art. Il a commencé avec une Joconde coiffée d'une casquette aux couleurs du site.

Je me suis pris au jeu et j'ai répondu à sa sollicitation en  produisant quelques tableaux détournés pour la bonne cause Kikourienne. Malheureusement, nous ne fûmes que quelques-uns à répondre au défi artistique de Tind73 et le sujet disparut vite dans les tréfonds obscurs du forum.

 

Voici donc les six tableaux détournés créés pour le forum plus un inédit spécialement mitonné pour l'occasion.

 

Mon peintre préféré : Jan Vermeer, dit aussi Vermeer de Delft, né à Delft le 31 octobre 1632 et décédé dans la même ville le 15 décembre 1675. Ce peintre hollandais est un maître absolu de la lumière.
Ce tableau, "La jeune fille à la perle" a fasciné plus d'un artiste et donné lieu à un roman ainsi qu'à un film éponyme avec la belle Scarlett Johansson dans le rôle titre.

 

 Amedeo Clemente Modigliani (Livourne, 12 juillet 1884 - Paris, le 24 janvier 1920) est un peintre et un sculpteur italien de l'École de Paris. Ses portraits l'ont rendu célèbre à cause de la déformation des traits et de l'absence fréquente de regard. Je me suis permis de vêtir légèrement la dame aux couleurs de Kikouroù, ce qui peut paraître un péché eu égard à la splendeur de son corps.

 

 Il eût été difficile de ne pas faire figurer ici ce splendide portrait de mon cher Mustang coiffé de la casquette marquée à son nom. C'est William Shiels (1785-1857) un peintre naturaliste anglais qui a réalisé ce portrait de notre ami il y a quelques années, à l'époque où il avait encore sa belle crinière.

 

Vincent Van Gogh (30 mars 1853 à Groot-Zundert aux Pays-Bas - 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise) est un peintre et dessinateur néerlandais.
Dans cet autoportrait de 1889, Vincent se montre moins tragique que dans les précédents. 

S'il n'y a pas de trace d'angoisse dans ce portrait, on sent néanmoins Vincent tendu, son regard interrogateur est en effet troublant. Il est usé. Il a trente-six ans, mais il en paraît plus de cinquante. Il est malade mais son génie de peintre est plus fort que la folie. L'intensité des sentiments passionnés qui l'habitent se traduit par des coups de brosse énergiques et tourbillonnants donnés dans le fond. Tout, dans ce tableau, est le reflet de son tumulte intérieur,  le bleu du fond veut le rassurer alors qu'il embrase son visage et fait vibrer l'ensemble de passions violentes.

 

 Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni dit Michelangelo et en français Michel-Ange (né le 6 mars 1475 à Caprese, au nord d'Arezzo en Toscane - 18 février 1564 à Rome) est un peintre, un sculpteur, un poète et un architecte italien de la Renaissance. Ce détail du plafond de la Chapelle Sixtine met en scène un célèbre Kikoureur connu pour son physique euh... viril.

 

Réunion du conseil d'administration des Amis de Kikouroù par Théodore Géricault  peintre français né le 26 septembre 1791 à Rouen, mort le 26 janvier 1824 à Paris. On peut y voir, entre autres, quelques sommités kikouriennes comme Khanardô, L'Castor junior et Nono l'Escargot.

 

Et pour terminer : "The Lutin of Ecouves" un inédit d'Andrew Warhola dit Andy Warhol (1928-1987), peintre américain figure centrale du Pop Art.  

 


Billet précédent: JOYEUX NOEL
Billet suivant: ARCHIVES DU LUTIN

3 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 26-12-2007 à 23:54:33

faut-il vraiment un commentaire ? bon alors mon préféré est le Andy Warhol

Commentaire de la mouette posté le 27-12-2007 à 11:21:01

De vrai artistes sur kikourou , moi je préfere Van gogh , car il represente la folie des hommes et la provence , bandeau bas les kikous

Commentaire de Baobab posté le 28-12-2007 à 19:16:35

Heureusement qu'on a kikourou pour nous apporter un peu de beauté dans ce monde difforme.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.23 - 3127544 visites