AU PAYS DE VINCENT VAN GOGH
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

AU PAYS DE VINCENT VAN GOGH

Par Le Lutin d'Ecouves - 02-07-2011 10:29:35 - 6 commentaires

 
 
Projet 2010-2011
Vincent Van Gogh



Après Picasso, Warhol, Matisse et Modigliani, j'avais décidé de travailler sur Fernand Léger avec mes élèves de CE1-CE2 (7 à 9 ans). Las, quand je leur proposai des œuvres du peintre d'origine ornaise, j'eus juste une réaction polie.

C'est à ce moment que L... me proposa de travailler sur Van Gogh, peintre que je voulais éviter à cause des difficultés de réalisation dues à la complexité de ses toiles.

Je tiens compte de ce que me disent les enfants, surtout quand il s'agit d'une petite fille qui choisit toujours la couleur de ses chaussures en fonction de celle de ses vêtements (tout comme moi).

Donc, après une séance consacrée au visionnage d'une cinquantaine de toiles du Hollandais Violent, le travail pouvait commencer.



Etape 1 : sensibilisation
(coloriage au feutre sur feuille A3) 

Le coloriage reste le meilleur biais pour s'initier à l'univers d'un peintre. Cela permet aux enfants de pénétrer son univers mental tout en s'exprimant déjà avec une certaine liberté car je ne demande jamais de copier une œuvre mais de l'interpréter en la respectant.

Un premier travail sur les textures est ainsi opéré :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 Etape 2 : Autoportrait de Van Gogh
(Pastel sur photocopie feuille A3)

En utilisant la photocopie d'un des plus célèbres autoportraits de Van Gogh, les enfants sont invités à laisser libre cours à leur imagination graphique tout en s'inspirant du style torturé du peintre.



 
 
 
 

Ce travail se prêtant bien au jeu des superpositions, voici la vidéo que je me suis amusé à réaliser avec le travail des enfants :
 



Etape 3 : Portraits croisés
(Pastel sur photocopie A4)

Même technique mais cette fois-ci, chaque élève doit faire le portrait graphique d'un camarade et inversement. Ces travaux servent d'illustration à une réalisation de portraits en expression écrite. La technique est Warholienne mais je demande aux enfants de s'inspirer du précédent travail sur Van Gogh.
 

 
 
 
 
 
 

 
 
Etape 4 : Etude d'un morceau de tableau
(Pastel sur feuille 50x35) 

Considérant le travail sur un tableau entier trop complexe à cet instant du projet, je demande aux enfants de choisir des morceaux de tableaux qui leur plaisent et de les reproduire cette fois-ci à main levée après étude au crayon.
 
Mon but est de faire entrer concrètement les enfants à l'intérieur de l’œuvre. On a ainsi des morceaux de paysages, de ciels et de prairies. Le résultat frise l'impressionnisme, l'abstraction et parfois même le cubisme :
 

 
 
 
 
 
 

 
Etape 5 : Réalisation d'un tableau d'après Van Gogh
(Pastel sur feuille 60x40)

Le but est de reproduire un tableau en gardant sa liberté esthétique tout en respectant un cadre donné.  Le travail est assez complexe mais les enfants sont suffisamment familiarisés avec Van Gogh pour se lancer.

 

Si certains (surtout les plus jeunes, plus spontanés) boucleront ce travail en trois heures, d'autres mettront le dernier trimestre entier (9 séances) pour terminer leur œuvre. Tous peuvent être fiers du travail accompli.






 
 
 

Billet précédent: EN PLEIN VOL
Billet suivant: LES FOLIES D'ESPAGNE 36

6 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 02-07-2011 à 11:11:09

Impressionnant!


du très beau travail!

Commentaire de la mouette posté le 02-07-2011 à 13:27:09

Je me souviens en classe de cm2 d'avoir peint un bouquet de fleur,qui as été afficher au mur plusieurs semaines.Celà reflète un état d'esprit personnel et d'une école,et la complicité avec l'instituteur.Tes éléves ont la chance d'avoir un Lutin d'exception!

Commentaire de Nono_d posté le 02-07-2011 à 19:44:11

Quel travail! C'est chouette pour ces enfants de pouvoir être ainsi accompagnés avec beaucoup de liberté dans la découverte de l'expression artistique de tels artistes. Chapeau bas le Lutin! Ca donne envie d'apprendre à découvrir... On ressent bien toute la sensibilité que tu fais régulièrement passer dans tes messages.

Commentaire de Marco47 posté le 03-07-2011 à 08:58:53

...un instit' de ce niveau ne devrait pas partir à la retraite un jour, c'est une trop grande perte pour l'éducation nationale...allez Lutin, plus que vingt ans a tirer !

Commentaire de Eric Kb posté le 03-07-2011 à 14:25:38

Travail d'instit' ou travail d'artiste ????
Chapeau!

Commentaire de ema posté le 28-09-2011 à 09:36:41

j'adore Vincent Van gogh, c un impressionniste de genie... si tous les profs etaient comme toi, je crois que les gosses passeraient, plus de temps sur les bancs de classe, qu' a faire l’école "buissonnière"...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.17 - 3129676 visites