WARHOL AT SCHOOL
Le Lutin d'Ecouves

Sa fiche

WARHOL AT SCHOOL

Par Le Lutin d'Ecouves - 14-06-2009 00:22:51 - 10 commentaires

Pop Art à l'école
 ...ou l'autoportrait sous influence d'Andy Warhol.
 
 
L'Artiste de cette année de Ce2 (8 à 9 ans) a été "The Pope of the Pop Art" : Andrew Warhola, dit "Andy Warhol".
 
Note : Pour chaque enfant de ma classe, je possède une autorisation de prise de vue limitée au site de l'école. Le projet artistique de l'année portant sur l'autoportrait, j'ai estimé que les oeuvres produites pouvaient être assimilées à des photos d'enfants. C'est pourquoi, vous ne verrez des oeuvres qu'en aperçu sur ce billet. 
 
Etape 1 : Autoportrait au crayon
 
Chaque enfant reçoit une petite photo de lui-même et doit dessiner sur papier A3 son autoportrait. Mon rôle consiste à convaincre chacun qu'il peut faire toujours mieux de manière à obtenir quelque chose de ressemblant. On jette beaucoup de papier. Au bout de trois à cinq essais, on obtient des portraits satisfaisants qu'on repasse au feutre noir :

 
 
Etape 2 : Découverte du Pop Art
 
Je charge  un groupe de préparer et de présenter un court exposé sur Andy Warhol dont on parle actuellement à l'occasion d'une exposition à Paris. Les enfants découvrent ainsi les oeuvres du Pape du Pop Art et analysent les techniques utilisées par Warhol comme dans ce portrait de Marilyn Monroe :
 
 
Etape 3 : Autoportrait au pastel sur photo
 
Sur un tirage A3 en noir et blanc de leur photo, les enfants produisent des autoportraits au pastel gras, découvrant des techniques de textures et de superposition de couleurs.
 
Etape 4 : Autoportraits informatiques à la manière de "Che Guevara"
 
A partir de l'observation du portrait de Che Guevara de Warhol, les enfants produisent neuf autoportraits à l'aide du logiciel "Photofiltre". Cela demande un ensemble de compétences en informatique que les enfants ont acquises depuis le CP. Chaque oeuvre sera tirée ensuite en format photo A3.
 
 
 
Etape 5 : Autoportraits à l'encre sur photo
 
A partir du portrait "Marilyn", les enfants produisent un panneau de 40X60 cm composé de neuf autoportraits peints à l'encre, matériau démoniaque. Les enfants découvrent la nécessité de la minutie avec une matière qui ne pardonne rien. Cette étape prend un trimestre. Cela demande une certaine endurance...
 
 
Etape 6 : Photomaton
 
Après étude du tableau "Ethel Scull 36 times" de Warhol, j'organise la classe en groupes de quatre et je leur apprends à procéder à des prises de vue. Chaque enfant doit prendre une expression tirée du tableau pendant que deux autres tiennent des déflecteurs pour uniformiser la lumière et qu'un  dernier prend la photo.

 Ensuite, chaque portrait agrandi en noir et blanc est passé au rouleau encré puis l'ensemble est assemblé en un tableau collectif de 1m50 par 1m40.

 

 

 

Etape 7 : Autoportrait au feutre sur photo

Je m'aperçois qu'une de mes élèves développe des techniques intéressantes en crayonnant sur un de ses portraits inutilisés. Je lui demande d'endosser le rôle d'enseignant et de transmettre son savoir-faire aux autres. Ce seront les plus intéressantes des productions. Ironie du sort, je n'avais pas planifié cette étape lors de laquelle les enfants vont réinvestir les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de l'année en développant des techniques  de fabrication de textures et de surlignage de formes.
 
 

 

Billet précédent: DES PODIUMS ET DES KIKOUS
Billet suivant: THE INVASION OF THE BLUE BEARS

10 commentaires

Commentaire de jpoggio posté le 14-06-2009 à 13:13:34

Elle a l'air sympa, ton école...:)

Commentaire de francois 91410 posté le 14-06-2009 à 14:43:09

J'ai bien cherché sur ton site les blagues du Lutin, j'ai pas trouvé ...
C'est nul ...

Commentaire de francois 91410 posté le 14-06-2009 à 14:44:32

Non, je déconne, c'est superbe comme projet, et ambitieux en CE2. Bravo !

Commentaire de taz28 posté le 14-06-2009 à 19:15:43

J'aurais adoré t'avoir comme maître à défaut de maîtresse ;-))
Comme ils doivent être heureux d'avoir un prof aussi ouvert d'esprit, et aussi talentueux !!! Bravo Thierry pour ces superbes images...

Commentaire de sylvain61 posté le 14-06-2009 à 22:12:39

Quel boulot !! Bravo Monsieur le professeur !!

Commentaire de claude 34 posté le 14-06-2009 à 22:55:41

C'est très sympa :)
Pour les blagues du Lutin, c'est pour les grands... Encore bravo à eux tous et à toi.

Commentaire de béné38 posté le 14-06-2009 à 23:00:02

Je reviens de Paris où je suis allée voir cette fameuse exposition au Grand Palais. Très intéressante, tu as su tiré l'essentiel du travail de Warhol, et j'aime particulièrement le travail à partir du photomaton. Dommage que tous les liens ne fonctionnent pas.
Mais bravo pour ce beau projet créatif.

Commentaire de RogerRunner13 posté le 15-06-2009 à 10:50:14

C'est superbe, très beau projet. J'aurais aimé avoir un prof comme toi.....

Commentaire de NoNo l'esc@rgot posté le 15-06-2009 à 12:53:54

Pas mieux que Taz et Epilobe, j'aurais aimé aussi... Je suis égalemnt allée voir cet expo il y a quelques semaines, en compagnie de mon Kikou parisien préféré, qui m'avait déjà emmenée voir celle sur Picasso ;-) A l'heure des outils informatiques où tout parait si facile en matière artistique (n'importe qui pourrait faire du Warhol avec Photoshop !), son oeuvre apparait comme plate et monocorde. Mais à l'époque, c'était une véritable révolution technique ... et artistique !
Merci gentil Lutin de toujours tenir nos sens en éveil au fil de ton blog, et surtout d'éveiller ceux de nos enfants.

Commentaire de marioune posté le 17-06-2009 à 22:21:37

Super le lutin!! Tu n'as plus qu'à venir au Grand palais, apparemment y'a un défilé permanent de kikous la bas.. à quand un mur de kikou avec buff façon Andy Warhol? bécot.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.26 - 3107328 visites