******
Bombus terrestris
Encore un ami du jardinier, le bourdon terrestre est un pollinisateur plus efficace que l'abeille et il semble plus résistant à la pollution que celle-ci mais aussi aux basses températures. Un nid de bourdons, situé au niveau du sol, contient 30 à 50 individus avec une reine, des ouvrières et des mâles (issus d’œufs non fécondés) comme les abeilles et tout comme celles-ci, le bourdon produit du miel mais en petite quantité car l'espèce n'a pas besoin de réserves pour l'hiver car toutes les ouvrières meurent à l'automne ce qui fait qu'au printemps, la reine des bourdons est seule à construire son nouveau nid.
******
Bombus lapidarius
Facile à reconnaître ce bourdon des pierres avec ses "fesses rouges" (parfois tirant sur le jaune chez certaines ouvrières) et son corps noir. La reine, d'une taille imposante par rapport aux ouvrières, fait son nid dans les anfractuosités des murs ou des tas de pierres, d'où son nom. Une colonie peut accueillir plusieurs centaines d'individus.
******
Bombus pratorum
Le bourdon des prés est facile à reconnaître à sa houppe jaune et l'extrémité rouge orangée de son abdomen. Il est précoce et peut se voir dès le mois de mars. C’est un opportuniste qui peut nicher dans des galeries ou dans des nids abandonnés avec une préférence pour les nids au-dessus du sol.
******
Bombus agrorum (pascuorum)
Le bourdon des champs est aussi une espèce très courante et précoce qui niche le plus souvent au niveau du sol. Un nid peut compter une centaine d'individus. C'est le bourdon qui butine le plus grand nombre de variétés de fleurs d'où sa grand utilité.
******
Bombus lucorum (mâle)
Bien que plus petite, la femelle du bourdon des forêts est difficile à distinguer de celle du bourdon terrestre alors que son mâle présenté ici se distingue bien grâce à son aspect grisonnant.
******
Psithyrus campestris
Le psithyre des champs est un bourdon coucou qui parasite surtout le bourdon des champs. La femelle s'introduit dans le nid de son hôte où elle se cache jusqu'à ce qu'elle soit imprégnée de l'odeur de la colonie. Elle va ensuite pondre ses œufs (seulement des reines et des mâles) qui sont pris en charge par les ouvrières de l'autre espèce.
******
Osmia cornuta
L'osmie cornue est une petite abeille solitaire qui se met à butiner très tôt et vous aurez des chances de la voir avant les premières abeilles et les premiers bourdons. C'est un insecte très actif qui peut butiner par météo froide ou assez mauvaise et son rôle de pollinisateur peut être déterminant pour les espèces fruitières les plus précoces. Elle a des méthodes de nidification très proches du xylocope car elle aussi fore des galeries dans du bois où elle loge ses œufs dans des cellules en enfilade. Les derniers pondus sont donc les premiers sortis mais là, on connaît la stratégie de l'osmie : elle pond des œufs mâles en dernier car ceux-ci ont un développement plus rapide.
******
Encore une pollinisatrice efficiente ! L'osmie rousse, plus costaude d'aspect que sa cousine cornue, butine au moins vingt espèces de fleurs et est dès mars très efficace pour la pollinisation des arbres fruitiers et les arbustes à baies. Elle pond aussi ses œufs dans des galeries de bois et les cloisonne avec de l'argile préalablement préparée avec sa salive.
******
Osmia Leaiana
L'osmie deux angles est très difficile à distinguer de l'osmie un angle (osmia niveata). J'ai dû faire un choix en l'absence d'un cliché précis de leur face qui présente une petite différence. Le comportement des deux espèces est identique, elles nichent dans des galeries naturelles ou artificielles comme ici. Les cellules sont bouchées avec une pâte végétale mâchée. La femelle récolte le pollen en frottant sa brosse ventrale sur les fleurs. Les larves sont nourries avec un mélange de pollen et de nectar.
******
Colletes hederae
La collète du lierre est une abeille solitaire qui apparaît tard dans la saison, à la floraison du lierre car elle ne butine que cette plante pour alimenter ses larves alors que les adultes peuvent se nourrir sur d'autres fleurs. Elle fait son nid au sol plutôt dans des talus, souvent en "bourgade" avec d'autres individus de son espèce.
******
Anthophora plumipes
L'anthophore à pattes plumeuses est une abeille solitaire précoce qui émerge en février-mars. Elle butine les fleurs à corolle profonde grâce à sa langue particulièrement longue. Elle peut nicher un peu partout en forant elle-même son nid dans des murs, des talus, des cheminées... Elle nourrit ses larves avec du miel et du pollen.
******
Andrena cineraria
L'andrène grise est une jolie petite abeille solitaire qui creuse son nid dans le sol où elle aménage deux à trois cellules. C'est une butineuse efficace comme toutes les abeilles et fait partie des principaux pollinisateurs du colza (source : université de Rennes)
******
Andrena morio
L'andrène noire est, semble-t-il moins connue que sa cousine grise. Je n'ai trouvé que la liste des plantes butinées par cette abeille solitaire et elle est conséquente : asphodèle, ciste, coriandre, carotte, carotte sauvage, coquelicot, anis, moutarde blanche, germandrée, tordyle et divers ophrys (orchidées sauvages). Source : Florabeilles.
******
Andrena agilissima
L'andrène agile porte bien son nom quand on l'observe butiner frénétiquement, changeant sans cesse de place. Elle ressemble fort à l'andrène noire mais est plus robuste et possède beaucoup plus de poils blancs que sa cousine. On la trouve, entre autres, sur les brassicacées. Comme toutes les andrènes, c'est une abeille solitaire.
******
Andrena nitida
L'andrène claire est une assez grosse abeille qui fait son nid sur les sols nus ou sablonneux. Elle butine plusieurs sortes de fleurs avec une préférence pour les prunelliers, le pissenlit ou le bouton d'or.
******
Andrena flavipes
Plus modeste de taille, l'andrène à pattes jaunes niche au sol dans des galeries creusées dans des terrains sableux ou argileux. Elle peut nidifier seule ou en groupes et produit deux générations par an. Elle butine un grand nombre de fleurs à condition qu'elles soient à corolle courte.
******
Nomada flava
Et pour en terminer avec ce chapitre, en voici une qui est plutôt culottée ! Nomada flava est une abeille cleptoparasite qui pond ses oeufs dans les nids d'autres abeilles solitaires, plus précisément dans les nids d'andrènes (citées plus haut).
Mise à jour du 07 octobre 2024
2 commentaires
Commentaire de CAPCAP posté le 05-03-2020 à 07:27:38
En voyant ta seconde photo, j'espère qu'il n'y a pas d'abeille agoraphobe !!!
Merci pour ce nouveau billet.
Commentaire de philtraverses posté le 06-03-2020 à 18:22:23
Encore un nom en "optère". j'ai hâte de connaitre la suite de ces optères . je ne verrai plus jamais les abeilles de la même façon..
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.