Par Le Lutin d'Ecouves - 30-08-2011 10:15:55 - 1 commentaire
Par Le Lutin d'Ecouves - 24-08-2011 18:02:54 - 5 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 17-08-2011 17:54:54 - 7 commentaires
Là où, telle Fangorn, Ecouves tente de marcher vers la plaine, se trouve la terre des seigneurs de Gul. Nommée Goult par les contemporains, cette contrée boisée n'a pas l'aspect aimable du versant sud familier aux Alençonnais. On sent une certaine rudesse dans cette contrée où il y a une ou deux générations, les bûcherons et les petits agriculteurs survivaient à près de 400 mètres d’altitude, sur le modeste toit de la Normandie.
En fait, le site est beaucoup plus ancien et a été créé à l'époque néolithique puis réutilisé un bon nombre de fois à l'époque gallo-romaine ainsi qu'au Moyen-Age.
Direction le Bois de Goult avec ses immenses conifères. Le terrain reste humide malgré la saison, les précipitations préférant ruisseler sur ces terres pauvres à base de grès armoricain.
Témoins de cette humidité, de nombreux champignons jalonnent notre promenade, peu dérangés par les trop rares touristes mycologues.
Avant d'aller à l'ancienne ferme familiale, nous faisons un détour vers le site du Hêtre Tortillard, cet étonnant lieu qui me fait penser à la Chambre des Ents du Seigneur des Anneaux.
Autour de cet imposant ancêtre, les arbres se jaugent, discutent et parfois s'embrassent dans d'étonnants accouplements.
Après une longue remontée vers le sommet du bois de Goult, nous dévalons parmi une végétation presque méridionale pour enfin arriver à la ferme des Montgommeries où vivaient les grands-parents de mon épouse. Il y a encore trente ans, on y accédait par un chemin creux à talus herbeux central. Certains hivers la ferme était inaccessible à cause de la neige.
Là, vivaient un célèbre braconnier et sa famille sur quelques hectares de prés et de bois. Une vie dont la dureté marqua les traits et les âmes.
Le sol de boue a été dompté et les bâtiments ont perdu leur caractère rustique mais le lieu résonne encore de ces fins d'été lors desquelles le clan se réunissait autour de tréteaux chargés de victuailles : quatre-vingts personnes issues des six enfants du couple de fermiers.
Cette terre reflète encore un peu les cris des enfants et les éclats de voix des adultes mais ces échos ne sont plus que des vagues lointaines dans le cœur de mon épouse. Je la laisse quelques instants s'imprégner des dernières irisations mémorielles de ces dimanches révolus.
Il est temps de rentrer mais nous faisons un détour vers les Petits Riaux, une tourbière sise au pied de Goult.
Jamais l'eau ne tarit aux Petits Riaux et cela permet à une flore spécifique de se développer comme de petites orchidées qui fleurissent en mai ou la narthécie ossifrage qui fleurit jaune avant de fructifier en orange :
Les poils enduits de glu de ses feuilles capturent les insectes qui sont ensuite doucement digérés.
Il ne reste plus qu'à rejoindre notre véhicule après 17 kilomètres de rando-course au pays de Gul après un dernier salut à la discrète faune des Riaux.
Par Le Lutin d'Ecouves - 16-08-2011 12:46:26 - 3 commentaires
Olivier le croque-mort travaille tard le soir.
Il prépare le corps de son "client" Roger Dupont pour la crémation et fait une découverte surprenante :
Roger Dupont a le plus imposant organe reproducteur qu'il ait jamais vu !
Il se dit en lui même:
- Désolé, mon gars, mais je ne peux pas laisser disparaître cela dans les flammes. Il faut le garder pour la postérité !
Il découpe la pièce avec précaution et la met dans un sac.
Rentré à la maison, il dit à sa femme:
- Je dois te montrer quelque chose que tu ne vas pas croire !
Il ouvre le sac et lui montre le contenu.
- Mon Dieu, dit sa femme, Roger est mort !
Par Le Lutin d'Ecouves - 11-08-2011 15:18:00 - 8 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 08-08-2011 09:12:10 - 6 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 05-08-2011 11:16:47 - 1 commentaire
Né dans une famille aisée, le jeune Sergueï, né à Oneg en Russie, fait montre d'un talent précoce au piano.
L'attitude plus que dépensière de son père va ruiner la famille qui doit s'installer à Saint-Pétersbourg où ses parents finissent par se séparer.
Envoyé à Moscou pour étudier auprès de Nikolaï Zverev pendant quatre ans, Sergueï se lance ensuite dans la composition, créant son premier opéra à l'âge de dix-neuf ans.
Après quelques succès dont un premier concerto pour piano, le jeune compositeur se lance dans le symphonie et c'est l'échec. Il faut dire que pour sa première interprétation, l’œuvre (1897) était dirigée par un Glazounov complètement ivre.
S'en suit une période de dépression lors de laquelle Rachmaninov pense que sa carrière de compositeur est terminée. (Quelque chose s’était brisé en moi… Après des heures d’interrogation et de doutes, j’en étais arrivé à la conclusion que je devais abandonner la composition… Une profonde apathie s’empara de moi. Je passais la moitié de mes journées étendu sur mon lit, à soupirer sur ma vie ruinée.)
C'est en 1900 que Rachmaninov va suivre un traitement psychologique chez le docteur Nikolaï Dahl, neurologue et musicien, qui le poussera à reprendre la composition, ce qui débouchera sur le fameux deuxième concerto pour piano qui fait encore la renommée du compositeur.
Devenu célèbre, il va ensuite voyager en Europe et en Amérique où son troisième concerto est créé à New-York sous la direction de Gustav Malher.
La révolution russe va contraindre Rachmaninov à s'exiler et c'est en 1918 qu'il s'installe définitivement aux Etats-Unis.
Là, il va mener une vie de pianiste virtuose, donnant avec succès de nombreux concerts. Il n'abandonne cependant pas la composition mais il ne prend pas le train de la modernité et se retrouve petit à petit dépassé par des contemporains tels que Stravinski.
C'est lors de cette période que Rachmaninov compose en 1931 ses "Variations sur un thème de Corelli" qui reprennent le thème de la Follia, douzième sonate de l'opus V du compositeur italien.
En voici un extrait :
ROMANCES ET CHANSONS SEFARADES
Par Le Lutin d'Ecouves - 01-08-2011 11:31:27 - 3 commentaires
* La différence entre le Bobo et le Bonobo, c'est que le Bonobo s'accouple en public.