KikouBlog de Le Lutin d'Ecouves - Janvier 2016
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Janvier 2016

MARCHE NORDIQUE

Par Le Lutin d'Ecouves - 31-01-2016 17:28:31 - 12 commentaires

Comme je ne pratique la course à pied que quatre ou cinq fois par semaine, il me restait  un créneau pour faire un autre sport. Et pourquoi pas le Nordic Walking que j'me suis dit...

 Ça a son charme...
 
Le terme fait moderne et branché mais je me suis vite aperçu qu'il fallait mieux utiliser le terme "marche nordique" pour ne pas passer pour un gros lourd... 
 
C'est ma chère épouse qui m'a proposé de m'initier à ce sport qui ne semblait pas poser de difficultés à priori au marathonien doublé de traileur que je suis. Moi qui n'ai effectivement pas de problème d'endurance, j'ai cependant découvert qu'il ne suffisait pas d'avoir de la caisse pour être un cador dans cette discipline, encore fallait-il avoir de la technique et tout d'abord maîtriser le planter de bâton Mr Duss !
 
Le planter de bâton, c'est tout un art et, alors que je pratique depuis six mois, je ne le maîtrise toujours pas à cent pour cent. On m'a expliqué qu'il y a deux techniques : faire de la marche nordique ou bien promener ses bâtons. Dans ce dernier cas, les bâtons ne servent à rien car ils sont trop longs pour se curer le nez... J'ai donc pris la première option :
 

Eh bien, après ma première séance, j'avais mal aux épaules et j'étais en nage sans parler de mes oreilles encore toutes vibrantes des judicieux conseils de ma monitrice Annick à laquelle mon épouse m'avait confié. Cela dit, au bout de quelques semaines, j'ai pu raisonnablement avancer avec les deux beaux bâtons en carbone offerts par ma Josette et même frimer un peu comme tout bon débutant dans un sport...
Ayant intégré une section FSGT de marche nordique, je pratique de manière hebdomadaire ce sport dont je n'ai pas tardé à voir les avantages :

  • A 60 ans, je fais partie des jeunes, ce qui est loin d'être le cas en course à pied.
  • Chaque séance est complète avec échauffements, marche, exercices et surtout étirements que je  zappe trop souvent en running.
  • Ce sport améliore ma posture et ma capacité à marcher vite, ce qui me sert en course sur route et surtout en trail.
  • A terme, il pourra remplacer la course quand j'aurai passé les 80 ans (Faut rien lâcher !)... ou avant.
  • La marche nordique fait travailler quasiment tout le corps (à l'exception de celui qui est caverneux) comme l'indique ce schéma :
 
Et puis, se promener dans la campagne ornaise ou la forêt d'Ecouves chaque semaine, ça a son charme :

Marche simple ou rapide

 

Exercices techniques
 
 
Etirements
 
 
Il ne reste maintenant plus qu'à faire sortir la marche nordique de son image de sport pour retraités (zut, avec moi, c'est pas gagné) pour que le public découvre une activité saine, déstressante et sans risque traumatique ; ainsi, peut-être verra-ton un jour une nouvelle génération de marcheurs arpenter notre si beau pays.
 
Photo © Association Ambre

Voir les 12 commentaires

L'ESPRIT FRANÇAIS 14

Par Le Lutin d'Ecouves - 17-01-2016 17:59:17 - 2 commentaires


Louis-Nicolas Clérambault 
1676-1749
Il faut croire que la musique, c'est surtout une affaire de famille... Louis-Nicolas Clérambault fait lui aussi partie d'une dynastie de musiciens attachée à la couronne depuis Louis XI, c'est du moins ce qu'indique le Nouveau Dictionnaire Historique paru en 1789.
 
Né et mort à Paris, Louis-Nicolas, fils d'un des "Vingt-quatre violons du Roi", s'est spécialisé dans le jeu d'orgue et il sera titulaire des orgues de l'Abbaye Ste Geneviève, St Cyr et des Grands Jacobins. Cela ne l'empêchera pas de se faire remarquer par Louis XIV puis par Madame de Maintenon pour la qualité de ses cantates. 
 
Hormis pour l'orgue, sa production instrumentale reste modeste mais de qualité comme en témoigne cette Simphonie à cinq aux doux accents versaillais.
 
 (Ref)
 


1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13


 
 

Voir les 2 commentaires

LE BAISER DES ARBRES

Par Le Lutin d'Ecouves - 05-01-2016 17:19:25 - 7 commentaires

Parfois en Ecouves, certains arbres semblent pris d'affection l'un pour l'autre comme ce chêne et ce hêtre :
 
 
Enlacés comme deux danseurs de slow, ils ont l'air bien occupés, faisons discrètement le tour...
 
 
Hou-là la pelle d'enfer ! Ça me paraît bien avancé au niveau de la drague, vont-ils nous faire des petits hybrides Fago-querciens ? Les arbres échangent-ils longuement leur sève comme les adolescents humains dont les baisers sans fin font parfois penser aux accouplements gastéropodiens ?
 
Que nenni ! L'arbre, au rebours du primate à la lubricité frénétique que nous sommes, est chaste et il déteste justement les intrusions. C'est la tante Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) qui donne  l'explication de ce phénomène :
 
 



L'un des arbres (certainement le hêtre qui pousse plus vite) a émis une branche qui est venue frotter contre l'écorce de l'autre arbre.
 
 
 
 
 
 
 
 
Celui-ci, par une réaction de défense, a formé un bourrelet englobant l'impudent membre de l’intrus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La branche ainsi capturée va dépérir et se détacher pour laisser l'impression d'un baiser passionné entre deux arbres d'espèces différentes.
 
 
 
 Dessins tirés du N°88 de la Hulotte
© Pierre Déom
 
Abonnez-vous, conseil de Lutin.
 
 
 

Mais de près, il faut le dire, ça peut donner des idées à ceux qui se promènent sous les aimables frondaisons d'Ecouves...


 
 
PS1 : Pour les Ecouviens, ces arbres se situent près du hêtre tortillard à la Lande de Goult.

PS2 : Les arbres d'une même espèce peuvent se connecter pour échanger leur sève, particulièrement les hêtres, rois de la greffe.

 
 
 
 
 

Voir les 7 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.54 - 4740283 visites