Par Le Lutin d'Ecouves - 17-07-2021 15:47:36 - 5 commentaires
Photo Josette |
Photo Josette |
Ne reste plus que la remontée du Gouët et nous arrivons bientôt à Plérin dans le quartier St Laurent mais avant, nous pique-niquons au soleil sur des rochers au bord de l'immense baie.
Photo Josette |
Etape 14 : 25 juin Plérin - St Quaix Portrieux (23,5 km - 672 m D+)
Y r'pleut ! Nous n'avons pas le choix, nous zappons la Pointe du Roselier pour rejoindre directement la plage des Rosaires. Le contraire nous eût porté l'étape à plus de 30 km, ce n'eût pas été raisonnable d'autant que le sentier en direction de Binic n'est pas des plus plats. Sous une pluie fine constante, nous attaquons la première partie du trajet bien pentue et rendue glissante par cette météo décidément bretonne. Nous croisons à plusieurs reprises les différentes classes d'une école qui a eu la bonne idée de faire sa sortie nature ce jour, ce qui me fait remémorer quelques voyages scolaires bien arrosés.
Etape 15 : 26 juin St Quaix Portrieux - Plouha (21,9 km - 886 m D+)
Temps calme et légèrement humide en quittant St Quaix, c'est presque l'idéal pour des Lutins de la forêt d'Ecouves. Tant mieux car on va grimper sur les plus hautes falaises de Bretagne à Plouha (104 m). Grimper une centaine de mètres, ce n'est pas un problème mais grimper puis descendre puis grimper puis descendre et ainsi de suite...
Une fois de plus la météo gribouille ne rend pas justice à la magnificence du paysage. Dans cette zone, nous rencontrons pas mal de monde, le terrain n'étant pas trop compliqué jusqu'à Gwin Zegal où les bateaux sont amarrés à des pieux, en fait des troncs d'arbres qu'il faut changer régulièrement.
Ici, nous pique-niquons rapidement car la bruine se fait pluie... La remontée de la falaise est vraiment trop dure, nous profitons de la marée basse pour passer par l’estran jusqu'à Port Moguer et sa digue en granite rose, là la pente est plus douce.
Photo Josette |
Par Le Lutin d'Ecouves - 12-07-2021 15:21:51 - 4 commentaires
Etape 9 : 20 juin Plévenon - Pléhérel (21,8 km - 693 m D+)
A partir du Fort, nous entrons dans une zone plus touristique et aussi plus carrossable. Je connais bien la zone pour avoir couru trois fois le trail d'Erquy. Nous nous dirigeons vers le Cap Fréhel, haut lieu touristique de la région avec ses magnifiques grès roses et ses centaines d'oiseaux.
Par Le Lutin d'Ecouves - 08-07-2021 15:58:57 - 5 commentaires
Etape 5 : 16 juin St Malo - St Briac sur Mer (23 km - 609 m D+)
Etape 6 : 17 juin St Briac sur Mer - St Cast le Guildo (22,4 km - 317 m D+)
Le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre mais je n'ai pas dû comprendre... 1/2 verre de jus d'orange pour deux et le pain qu'il faut décongeler soi-même.... Notre hôte ne s'est pas levée et nous n'avons pas pu la saluer. Il bruine, il pleuviasse, il brougniasse. A partir de ce jour, nous n'allons pas souffrir de la chaleur, c'est ça de gagné. Nous longeons un moment l'immense golf de St Briac et nous nous dirigeons vers le sentier des douaniers. St Briac est connu pour ses très belles villas accrochées au bord de mer, si bien accrochées que certains n'apprécient pas les va-nu-pieds. Il faut dire qu'ici il y du beau linge comme un ancien secrétaire d'état américain ou un ancien ministre de l'environnement et quand on se soucie de son environnement, on ne laisse pas n'importe qui s'y balader. Nous nous engageons cependant sur les sentiers côtiers dûment balisés par la municipalité.
Quelques bières locales qui firent notre bonheur |
A peu de distance se trouve notre chambre d'hôtes. Là, nous sommes accueillis royalement dans une grosse maison bourgeoise. Petit balade dans le bourg du Guildo où mon épouse repère un monument singulier dédié à un célèbre enrhumé...
Photo Josette |
Etape 7 : 18 juin St Cast le Guildo - St Cast le Guildo (9,7 km - 344 m D+)
Ben, il pleut. Le tour de St Cast étant vraiment trop long, nous avons décidé de faire une petite étape histoire de profiter de la plage l'après-midi. Nous avions même emporté les maillots de bain. En fait, pour les photos sexy, c'est cuit.
En plus, malgré la petite distance, on prend cher au niveau grimpette. Heureusement que je n'avais pas programmé le tour complet.
Etape 8 : 19 juin St Cast le Guildo - Plévenon (26,3 km - 690 m D+)
Par Le Lutin d'Ecouves - 04-07-2021 18:34:41 - 5 commentaires
Après avoir bouclé le tour du Cotentin en 2019 et fait une pose covidéenne en 2020, nous voilà repartis pour seize nouvelles étapes cette fois-ci sur le GR 34 (Mt St Michel - St Nazaire) qui frise les 1800 km. Il s'agit cette année de parcourir les 346 premiers kilomètres. A ce rythme, j'aurai passé les 70 ans quand je serai arrivé au bout du monstre... Accompagné bien sûr de ma chère épouse Josette et arnaché comme elle d'un sac à dos de 10 kg (avec eau et nourriture), je démarre une rando bretonne tant par la météo que par la difficulté surprenante du terrain puisqu'en 16 jours, nous totaliserons un dénivelé de 8 494 m. Merci à Josette pour ses notes qui facilitent grandement la rédaction de ce billet et des trois autres à venir.
Etape 1 : 12 juin Le Mont Saint Michel - Le Vivier sur Mer (21,9 km - 86 m D+)
Les temps est gris et ce ne sera pas la dernière fois. Pour les organismes, c'est bénéfique mais pour les photos, c'est moins fun. Le terrain est plaaaat ! Des herbus, des moutons, des prés salés... cette première étape n'est pas spectaculaire mais nous sommes comme seuls au Monde et ça nous convient parfaitement.
A l'approche du Vivier sur Mer, le temps devient plus dégagé en partie grâce au vent qui y souffle fréquemment. Ici, on est au pays des chars à voile et des moules de la Baie, certainement les meilleures de France.
Nous prenons la chambre réservée aux prolos de l'hôtel trois étoiles, ça nous suffit. Par contre, le repas du soir est vraiment trois étoiles avec un vin blanc alsacien de toute beauté. Le patron très sympa nous met en contact avec le producteur qui nous envoie ses tarifs dès le lendemain.
Le temps d'arriver au bout de l'étape, la Manche s'est fait la malle. La balade du soir est courte, nous avons vraiment mal à la plante des pieds, peu habituée qu'elle est à la surcharge de 10 kg. Cela va s'estomper avec le temps. En ce qui concerne le dénivelé, nous avons mangé notre pain blanc.
Etape 2 : 13 juin Le Vivier sur Mer - Cancale (21,1 km - 349 m D+)
Après la pointe, c'est une série de falaises et de très belles plages avec même des gens tout nus qui jouent au volley. Dans l'anse Du Guesclin se trouve l'île du même nom. Une pancarte nous informe qu'elle fut aussi la propriété de Léo Ferré comme quoi, être un chanteur anarchiste, ça rapporte des thunes !
Notre progression côtière finit par être coupée par le havre de Rothéneuf qu'il faut contourner par des sentiers agricoles peu fréquentés et donc peu entretenus. Nous arrivons finalement dans le quartier St Vincent en pleine cambrousse mais où les lotissements poussent comme de la mauvaise herbe. Ça sent le boom immobilier de bord de mer, c'est pas pour les traîne-savates ces baraques. De gentils cadres trentenaires nous louent une cabane de 9 m carrés située dans leur jardin. Très petite mais très fonctionnelle. Heureusement, j'ai eu le temps d'acheter du rosé à l'épicerie du bourg.
Etape 4 : 15 juin Rothéneuf - St Malo (20,7 km - 402 m D+)
Depuis hier, nous sommes dans l'agglomération de St Malo. L'entrée dans la baie est magnifique et ça sent le fric à plein nez. Au bout d'un moment, nous arrivons en ville et nous allons y rester.
On ne va pas se gêner, nous nous trouvons un resto pas trop cher et ensuite nous contournons la vieille ville par les remparts pour plonger dans l'estuaire de la Rance.
Allant vers le sud, loin des grandes plages et des commerces à touristes, nous trouvons des quartiers plus populaires et surtout plus calmes. Nous bénéficions d'un appartement complet près du parc de la Briantais. Ça change de la cabane d'hier !