COURIR ET VOMIR : LE PLAISIR !
Par Le Lutin d'Ecouves - 29-06-2009 22:13:37 - 1 commentaire
COMMENT FAIRE TENIR DES GOSSES TRANQUILLES...
Par Le Lutin d'Ecouves - 27-06-2009 19:48:41 - 2 commentaires
...ou les jeux vidéo.
Il y a aussi la musique...
...et la culture.
Photos prises dans l'ensemble musée-médiathèque de la ville d'Alençon.
Par Le Lutin d'Ecouves - 25-06-2009 19:31:46 - 9 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 23-06-2009 23:46:26 - 11 commentaires
Euh au fait, les martinets pratiquent l'adoption ? Bon, on va voir... De toute façon, je n'ai pas le choix, on m'a préparé un échafaudage top sécurité : un escabeau sur une table en plastoche :
C'est le moment, les adultes sont partis en chasse. Allez gamin, on grimpe ! Ah, il y a deux petits dans le nid, ça te donne une chance ; les martinets noirs élèvent deux à trois petits par portée. Je fourre le gosse qui gigote et proteste. Les autres chouinent un peu mais ne le virent pas.
Maintenant, on va voir si nous n'avons pas fait une ânerie. Nous nous installons sur la terrasse et nous observons. Au bout d'un moment, un adulte revient. Dans sa gorge, il emporte une boulette qui peut contenir jusqu'à un millier d'insectes qui vont servir de nourriture aux petits.
Suspense, le petit intrus va-t-il gicler ? Non, l'adulte nourrit les jeunes puis repart. Nous restons là un moment à observer le manège des martinets très nombreux dans notre secteur. La nuit va bientôt tomber et les adultes vont aller dormir.
Chaque soir, les adultes s'élèvent en bandes puis disparaissent dans le ciel, montant jusqu'à 1500 ou 2000m d'altitude où ils vont passer la nuit dans des poches d'air chaud, planant et dormant selon une technique bien à eux : ils battent des ailes durant 4 secondes puis dorment 3 secondes puis battent à nouveau des ailes 4 secondes pour reprendre de la hauteur puis dorment à nouveau, et ainsi de suite... Ça c'est du micro sommeil !
Aussi bizarre que cela paraisse, le martinet ne se pose jamais (hors élevage des petits), ses courtes et puissantes pattes l'en empêchent. C'est un planeur exceptionnel capable de performances étonnantes : il peut atteindre les 200 km/h en piqué, il peut avaler jusqu'à 20 000 bestioles par jour et ses petits, quand ils quittent le nid, passent deux années entières sans se poser, le temps d'atteindre leur maturité sexuelle. Impressionnant.
Le lendemain matin, une petite inspection nous a permis de constater que le jeune squatter n'avait pas été expulsé. Apparemment, la greffe avait pris. Les parents auront juste un surcroît de boulot.
A l'âge de 40 jours, les petits quitteront le nid, parfois plusieurs jours après le départ des parents pour l'Afrique. Ce planeur de ciel bleu s'en va dès les premiers jours d'août, évitant ainsi les turbulences prévisibles de la deuxième partie de l'été.
Par deux fois, j'ai tenu un martinet noir adulte dans mes mains à la suite d'accidents de rase-mottes. J'ai été fasciné par la plastique de cette merveille de la nature et surtout par ses yeux ovales d'un noir intense, intégrés à la tête dans une parfaite aérodynamique. Par deux fois, j'ai réussi à rendre cette noire perfection à l'azur auquel elle appartient.
Et j'ai l'impression d'avoir servi la Beauté.
Par Le Lutin d'Ecouves - 20-06-2009 20:24:44 - 6 commentaires
Que faire un samedi après-midi la veille de l'été, sinon flâner en ville avec mon épouse. Nos pas nous emmènent à l'ancien collège de jésuites d'Alençon qui sert maintenant de médiathèque et d'école de musique.
Tiens, "Concert-présentation gratuit de musique pour cordes pincées des XVIème et XVIIème siècle". Pourquoi pas ?
Petite salle, nous sommes une vingtaine et l'instrumentiste italien à l'accent musical et au physique de playboy commence la présentation puis joue un ensemble de pièces de Piccinini, Corbetta, Dowland, Kapsberger, de Visée sur ses instruments tous aussi beaux les uns que les autres :
Luth Archiluth
Guitare baroque Théorbe
Voilà, il est des instants magiques qu'il ne faut pas rater... Un chocolat chaud au pied de la halle au toit de verre, la main de ma femme dans la mienne, un frais soleil de juin, l'après-midi touche à sa fin.
Pour terminer, je vous livre cette petite Toccata Arpeggiata de Kapsberger au théorbe :
PEUT-ON NIQUER AVEC SON EPOUSE ?
Par Le Lutin d'Ecouves - 18-06-2009 13:23:58 - 3 commentaires
Avant que vous vous mettiez à ricaner, je vous donne la réponse c'est : non.
Et je le prouve :
Le verbe niquer est une diminution du verbe forniquer qui provient du latin fornix qui désignait les prostituées à Rome à une certaine époque. Le sens initial du terme signifie voûte ou chambre voûtée, les prostituées de bas étage exerçant souvent dans des réduits voûtés situés dans la muraille des maisons.
Ainsi, les relations sexuelles avec une prostituée et, par extension hors mariage ont été caractérisées par le verbe fornicare qui donna plus tard forniquer en français.
Il est à noter que le verbe niquer a pris un coup de jeune avec l'arrivée en France d'habitants du Maghreb. En effet, le mot nik signifie faire l'amour en arabe populaire d'Afrique du Nord. L'origine n'en est pas moins latine car il ne faut pas oublier que l'empire romain puis ses successeurs ont largement occupé le Maghreb avant l'arrivée des arabes à partir de la fin du VIIème siècle.
Donc, impossible de forniquer avec sa légitime épouse, le terme étant réservé aux relations extra-conjugales.
Note : j'ai utilisé le terme niquer avec à la place de niquer tout court à cause de la connotation péjorative et dégradante pour la femme du deuxième terme.
THE INVASION OF THE BLUE BEARS
Par Le Lutin d'Ecouves - 15-06-2009 21:56:52 - 4 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 14-06-2009 00:22:51 - 10 commentaires
Ensuite, chaque portrait agrandi en noir et blanc est passé au rouleau encré puis l'ensemble est assemblé en un tableau collectif de 1m50 par 1m40.
Etape 7 : Autoportrait au feutre sur photo
Par Le Lutin d'Ecouves - 10-06-2009 21:00:09 - 7 commentaires
TRAIL TO REMEMBER THAT I'M A BIG DAUBE
Par Le Lutin d'Ecouves - 10-06-2009 16:59:39 - 1 commentaire