Par Le Lutin d'Ecouves - 27-06-2011 19:48:44 - 7 commentaires
Sphinx colibri
Depuis le temps que je le guettais celui-là ! Vif comme l'éclair (il peut voler à 50 km/h), il me narguait en butinant ma sauge et j'essayais vainement de le photographier.
Hier, par un grand soleil permettant une prise de vue ultra rapide, j'ai réussi deux clichés de ce joli papillon migrateur au bout d'une trentaine d'essais.
Son autre nom est Moro-Sphinx, ce qui veut dire sphinx fou à cause de ses mœurs de butineur frénétique. Un scientifique a observé un sphinx colibri butinant 108 fleurs (des violettes) en quatre minutes.
En laboratoire, on a constaté qu'il pouvait aspirer un tiers de son poids d'eau sucrée en six minutes. Son organisme détourne à son profit le sucre dont il a besoin pour alimenter son moteur ultra vorace (ses ailes tournent de 65 à 75 tours/seconde), l'eau restante étant aussitôt évacuée en vol.
Et tout cela n'est possible que grâce à sa trompe de deux centimètres et demi (pour un corps de 3 cm) qui trouve l'ouverture de la fleur et la vide en deux à trois secondes. Et tout cela en vol stationnaire.
Cet insecte est un indicateur du réchauffement climatique. Rare dans le nord de l'Europe, il y est de plus en plus fréquent et on y voit même quelques spécimens qui y passent l'hiver plutôt que de risquer la migration vers le sud.
Infos : La Hulotte
Photos prises avec un Lumix TZ-10
Par Le Lutin d'Ecouves - 25-06-2011 19:15:29 - 3 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 24-06-2011 18:50:24 - 3 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 18-06-2011 10:02:44 - 1 commentaire
NAGUÈRE, DES ÉCOLES - ÉPISODE 11
Par Le Lutin d'Ecouves - 16-06-2011 18:18:02 - 4 commentaires
Par Le Lutin d'Ecouves - 15-06-2011 00:05:39 - 5 commentaires
Même heure, autre punition : la séance de piste du jeudi avec fractionnés et autres séances de seuil. Nous allions au sud de la ville vers la Plaine des Sports.
Là encore, c'était l'éblouissement qui nous inondait ; chacun se dépassait, Hervé volait et Cathy souffrait. C'était dur mais personne ne songeait à me frapper...
Par Le Lutin d'Ecouves - 12-06-2011 22:40:17 - Aucun commentaire
Par Le Lutin d'Ecouves - 11-06-2011 08:09:52 - 1 commentaire
Vous avez échappé au récit du semi-marathon de la Voie Verte :
Vous n'échapperez pas à celui du trail d'Ecouves :
Je suis vraiment un sale type et ça se vérifie ICI.
Par Le Lutin d'Ecouves - 07-06-2011 19:20:16 - 6 commentaires
Y'a pas de raison que seul le Rag se permette de raconter des âneries sur les bêtes...
Voici ce que je viens de trouver sur ma rhubarbe :
Il s'agit d'un lu-kahn, énorme insecte de la famille des colléopaires. Ce qui impressionne chez lui, ce sont ses gigantesques mandibules qui ont une fonction liée à la reproduction. Je cite Wikipédia : Le mâle utilise ses grandes mandibules pour ramener sous lui une femelle. Une fois une femelle rabattue sous lui, il reste au-dessus d'elle, utilisant sa taille double pour la couvrir physiquement, et l'"enfermer" entre ses pattes (C'est pour cela qu'il est aussi appelé "Serre-Violent").
Il se sert aussi de ses mandibules pour éjecter ses concurrents à la manière d'un lutteur grec. Il est ainsi un redoutable adversaire pour la martinette nordique et le bouffi hollandais, ainsi que pour la ségoline du Poitou, autres habitants du jardin.
Mais c'est contre le sarkophile à ray-ban qu'il est le plus efficace car il chasse sur les mêmes terrains que ce redoutable prédateur :
Sarkophile à ray-ban (photo Daniel Perdriau)
De plus, le lu-kahn, utilise les mêmes méthodes sur les mêmes types de proies que son concurrent.
Une des ruses les plus mortelles du lu-kahn consiste à pousser un long cri effrayant qui paralyse les pauvres habitants du jardin qui se livrent ensuite pieds et poings liés à leur bourreau :
C'est ce qu'on appelle l'EFFET-MI. Redoutable.
Pour terminer et tempérer ce portrait peu flatteur, je signale que le lu-kahn est un animal protégé et qu'il bénéficie de la présomption d’innocuité. Tout être vivant a sa place dans la Nature...
Par Le Lutin d'Ecouves - 02-06-2011 08:03:22 - 8 commentaires