Lucas Ruiz de Ribayaz y Foncea
1626-?
Ribayaz ne possède même pas une page dans Wikipédia, c'est dire s'il est connu !
Voici ce que ma piètre connaissance de l'espagnol a pu tirer comme renseignements :
Lucas Ruiz de Ribayaz est né à Burgos en 1626. Entré à la collégiale de Villafranca (Leòn) où il reçoit les ordres mineurs et une éducation musicale, il entre ensuite au service des comtes de Lemos y Andrade.
On retrouve Ribayaz en 1677 à Lima dans la suite du comte de Lemos alors Vice-roi du Pérou et guitariste amateur.
Revenu en Europe, Ribayaz fera paraître sa seule oeuvre connue en 1677 : Luz y Norte Musical, un traité de 168 pages dans lequel l'auteur va présenter non seulement un ensemble de compositions pour guitare et harpe en tablature mais aussi donner des explications techniques pour jouer et ornementer sa musique.
Tablature de harpe
Ce traité musical est précieux car, en plus des indications techniques, il présente des compositions dont la facture est éloignée des styles français et italiens qui dominent à l'époque, révélant des influences non seulement hispaniques mais aussi sud-américaines et même africaines.
Parmi les canarios, pavanas, jacaras et autres zarabandas, on trouve une folia intitulée "Folias" pour harpe dont voici une interprétation ornementée par l'ensemble du harpiste Andrew-Laurence King :
Aucun commentaire
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.