Louis-Antoine Dornel dont la postérité n'a gardé aucun portrait fut pourtant un compositeur important et actif durant la période allant de la fin du règne de Louis XIV à la première partie de celui de Louis XV, en passant par la Régence du Duc d'Orléans.
Dornel laisse une importante production de musique vocale, de pièces de clavecin et de musique de chambre de grande qualité. Son poste le plus prestigieux fut celui de Maître de Musique de l'Académie française qu'il perdit au profit de Jean-Féry Rebel en 1742.
La carrière de Dornel s'est déroulée à la charnière des deux époques du Baroque et cela s'entend dans l'évolution stylistique de l'écriture de l'auteur, bien française dans sa grandeur et sa mélancolie au début et plus novatrice et italienne ensuite.
Document Wikipédia
La pièce choisie appartient à la première manière de Dornel, c'est une Plainte pour deux traversos (flûte traversière baroque) qui illustre bien l'époque crépusculaire que fut la fin du règne de Louis XIV à Versailles.
4 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 16-12-2015 à 06:39:53
Un portrait sans portrait... c'est cocasse mais toujours aussi intéressant
Commentaire de philtraverses posté le 17-12-2015 à 19:35:55
le morceau plainte porte en effet bien son nom. C'est assez lugubre, finalement loin de la superficialité de la cour du roi soleil.
Commentaire de Benman posté le 17-12-2015 à 22:35:53
Flûte, pas de pur luth cette fois-ci, que du pipeau!
Commentaire de RVLF posté le 20-12-2015 à 13:10:02
Merci pour se partage. J'ai adoré écouter ce morceau et découvrir cet auteur.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.