VIVALDI ET LE CONCERTO 20
Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.
Sa fiche
VIVALDI ET LE CONCERTO 20
Par Le Lutin d'Ecouves - 05-11-2013 18:32:18 -
3 commentaires
En perspective
Pour terminer cette série sur Vivaldi, je vous propose d'écouter le premier mouvement du concerto RV 552 "Per eco in lontano" dans lequel, après une longue introduction des cordes, un premier violon soliste engage la conversation avec un deuxième violon situé acoustiquement à l'arrière, ce qui donne un effet de perspective à l'orchestre, rajoutant ainsi un effet "3D" à la musique.
Selon la taille et la qualité acoustique de la salle de concert, on peut faire jouer le deuxième violon réellement à distance ou, plus simplement, le faire jouer avec une sourdine qui imitera l'éloignement.
Sourdine pour violon
Quelle que soit la solution choisie, on obtient un effet saisissant mettant particulièrement en valeur ce splendide concerto de la maturité de Vivaldi qui produisit à cette époque des œuvres de plus en plus longues et recherchées.
Billet précédent: OUVREZ LES VANNES !
Billet suivant: LE DÉJEUNER SUR L'HERBE
3 commentaires
Commentaire de philtraverses posté le 05-11-2013 à 19:19:07
oh non!! c'est fini déjà. bravo et merci pour ton travail sur vivaldi et d'avoir partagé tes connaissances encyclopédique sur cet artiste que l'on croyait connaître.
Commentaire de philkikou posté le 05-11-2013 à 22:18:55
même message qu'emilcioran.. et mêmes remerciements...
et maintenant, découverte d'un autre maitre, un autre sommet de la chaine himalayenne musicale ??? ... avec un bon sherpa que c'est bon de prendre de la hauteur !!!
Commentaire de Benman posté le 06-11-2013 à 07:52:52
Une sourdine appelée "ultra"...on est bien sur kikourou! Bravo pour ce clin d'oeil final pour cette belle série. On en veut encore.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.