Luth
A l'époque de Vivaldi, le luth a beaucoup évolué au niveau de sa facture mais il n'est plus l’instrument roi de la Renaissance ou des maîtres français du siècle de Louis XIV. Il est souvent cantonné à la basse continue en compagnie du violoncelle, de la viole, du clavecin, de l'orgue positif ou de son cousin le théorbe.
Vivaldi est probablement encore une fois précurseur dans l'invention du concerto pour luth même s'il n'en a composé que deux. Le problème avec son concerto pour luth et deux violons présenté ici (RV 93), c'est qu'on ne sait pas très bien pour quel instrument il a été composé.
Peut-être un liutino, petit luth soprano :
Ou un luth de plus grande taille pourvu d'un cordier supplémentaire pour les basses :
On ne sait pas non plus si l'instrument se jouait avec les doigts directement ou avec les ongles, technique utilisée à l'époque seulement en Italie.
Peu importe, en bon musicien baroque, Vivaldi laisse de toute façon beaucoup de liberté d'interprétation à ses interprètes, contrairement aux compositeurs des siècles suivants.
3 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 04-05-2013 à 16:48:36
Je suis sûr que je ne suis pas le seul Kikou à apprécier ces explications et cette découverte du Monde de Vivaldi par le Lutin !!!???!!!
=> Allez, un p'tit message de soutien au Lutin d'Ecouverte ;-)
Commentaire de Benman posté le 04-05-2013 à 23:27:31
C'est vrai que c'est de la bonne lecture-luth. Continuez ami lutin à nous distraire ainsi. Ah, au fait, je savais pas que Vivaldi était inscrit sur Kikourou (c'est lui RV93? ;-). En tous cas, vu la vivacité du morceau, c'est clair que c'est un concerto pour luth contre le sommeil.
Commentaire de philtraverses posté le 06-05-2013 à 20:54:25
j avais une autre version, jouée un peu moins vite. Je ne me rappelle plus le nom de l'interprète . Ce concerto se joue vite mais la c'est un peu trop. bon je peux me tromper ..
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.