Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.
Sa fiche
VIVALDI ET LE CONCERTO 3
Par Le Lutin d'Ecouves - 29-09-2012 12:21:39 -
3 commentaires
Viola d'amore
S'il composa abondamment pour le violon et le violoncelle, Vivaldi ne produisit pas de concerto pour l'alto, le mal aimé de la famille des cordes. Par contre, il écrivit huit concertos pour viola d'amore (viole d'amour) qui était un alto à 6 cordes (5 à 7 en général) pourvu du même nombre de cordes vibrantes en métal placées au-dessous des cordes frottées.
Document Wikipédia
Ces cordes en métal étaient appelées cordes sympathiques car elles vibraient "par sympathie" dès qu'on touchait aux cordes mélodiques, produisant ainsi un son voilé proche de la voix humaine.
Le mouvement proposé ici, succession de courtes cellules thématiques (ritornello) que se renvoient orchestre et soliste durant toute la pièce, est typique de l'écriture vivaldienne. La viole ne peut ici rivaliser avec l'agilité du violon mais elle y fait entendre sa voix particulière, n'hésitant pas à ralentir parfois le rythme pour que l'on perçoive mieux la richesse de son timbre.
Billet précédent: FIAT LUX !
Billet suivant: SUPER MARIO AUX ECLUSES
3 commentaires
Commentaire de philkikou posté le 01-10-2012 à 05:45:33
Bin agréable de commencer la semaine avec Le Lutin... et Vivaldi !!!
Commentaire de Jean-Phi posté le 01-10-2012 à 15:16:42
Ah Vivaldi !! et dire que l'on ne retient que ses 4 saisons... Quel dommage ! Merci pour cette belle leçon d'histoire de la musique ;)
Commentaire de Eric Kb posté le 13-10-2012 à 21:56:44
Et de 2 ....je m'abonne catégorie profane !!!
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.