La petite ville de Portbail a, comme toute la région, une histoire très ancienne comme en atteste des vestiges gallo-romains ou cette église du XIème siècle avec son clocher carré typique de la région. Ce clocher servait pour la défense mais aussi de point d'amer pour les bateaux entrant dans le havre.
Un deuxième pont, piétonnier cette fois, nous permet de quitter Potbail pour pénétrer dans les superbes dunes de Lindbergh.
Ce beau lieu de randonnée doit son nom au fait qu'en 1927, on aurait aperçu un avion survoler ce lieu. On a supposé que c'était Charles Lindbergh qui rentrait chez lui après sa traversée de l'Atlantique...
Arrivés à Denneville par un temps magnifique, nous avons la surprise de constater que le B&B loué pour le prix d'une chambre d'hôtel est en fait une maison complète entourée d'un beau jardin. Une promenade vespérale à Lindbergh-plage me permettra de faire un portrait de Josette en moussette* :
*La moussette est plus précisément la forme juvénile de l'araignée de mer, endémique sur ces côtes.
Etape 11 : Denneville-St Germain sur Ay - 22 juin 2019 - 19 km
A nouveau des steppes dunaires, nous ne nous lassons pas de ces vastes paysages déserts. Comme à l'accoutumée, notre marche est accompagnée par l'alouette, infatigable chanteuse.
Notre progression est bientôt stoppée par le havre de Surville très difficile à contourner, ce qui nous oblige à passer par la route un bon moment. Une fois le havre contourné, il nous faut prendre la plage pour enfin arriver à St Germain sur Ay Plage. Il y a un café ouvert, nous prenons notre temps et consommons deux cafés de suite. Nous sommes les seuls consommateurs et, à notre départ, la patronne ferme son établissement pour aller faire un tour. Notre B&B se trouve à plus de cinq kilomètres de là, au fond du havre.

Le Havre de St Germain est un des plus vastes du Cotentin, il a servi de port de commerce jusqu'au début du XXème siècle puis l'ensablement conjugué à l’augmentation du tonnage des bateaux a fini par mettre un terme à cette activité tout comme la Révolution, en mettant fin à la gabelle avait fait disparaître l'activité des sauniers locaux (au profit du sel de Noirmoutier plus facile à produire).
Témoin de cette activité portuaire, un corps de garde construit sur ordre de Vauban surveille encore ces terres qui ne s'inondent plus qu'aux grandes marées. C'est près de ce corps de garde que nous croisons une noce habillée en hardes moyenâgeuses qui s'en va fêter les vingt ans de mariage d'un couple local, tractant force victuailles et boissons. Nous sympathisons et discutons un peu avec la joyeuse équipe, moquant gentiment les impétrants du haut de nos quarante et un ans d'hyménée.
Etape 12 : St Germain sur Ay-Pirou - 23 juin 2019 - 16,2 km
Un havre, ça ressemble à ça...
... et c'est souvent beaucoup de kilomètres de sable et de marais pour traverser un petit fleuve côtier.
Moyenne étape simple aujourd'hui. Nous allons pouvoir récupérer un peu d'autant que l'hébergement nous est facilité par nos cousins Françoise et Rémi qui nous prêtent leur maison de Pirou qui se trouve au sud du havre. Juste un petit tour de la pointe du Becquet et direction le sud par la plage.
Le temps restera nuageux toute la journée. Nous arrivons assez tôt au but et avons le temps de faire notre unique séance de plage du périple en compagnie des cousins. Ceux-ci nous confient ensuite la clé de leur château avant de filer vers Alençon.
Pirou est une station balnéaire à taille humaine qui respire le calme, même en plein été. Après le dîner, nous allons nous asseoir sur un banc face à la mer. Nous ne pensons à rien, goûtant juste la quiétude d'un couple qui sait que le bonheur, s'il existe, n'est pas un but mais un long chemin.
A suivre
2 commentaires
Commentaire de CAPCAP posté le 19-07-2019 à 22:51:59
Merci pour le partage de la balade et les photos ;-)
Commentaire de Arclusaz posté le 19-07-2019 à 23:04:46
Bravo !!! et la phrase de conclusion est superbe.
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.