... de mariage !
Quand je suis arrivé dans cette famille, la première chose que j'ai remarquée, ce n'est pas le cygne en ciment au-dessus du bassin des poissons rouges, ni le petit moulin en bois aux ailes peintes. Je n'ai pas remarqué tout de suite que la machine à coudre était toujours branchée et que la cafetière était constamment sur la cuisinière.
Mon oeil n'était pas suffisamment exercé pour que je m'aperçoive que les portes, boiseries et meubles étaient faits maison et que jusqu'aux torchons, les objets en tissu du foyer sortaient des mains de la personne en tablier qui épluchait ses légumes assise à la table de cette cuisine si petite et si remplie d'enfants et d'ados, de copains et de copines, de cousins et de cousines, d'oncles et de tantes...
Non, ce qui m'a d'abord frappé quand je suis entré dans ce petit pavillon ouvrier il y a plus de trente-six ans, c'est l'esprit de tolérance.
Qui que tu sois, d'où que tu viennes, on ne t'y demandait rien, on te proposait un café et si l'heure avançait on te disait la phrase rituelle :" Tu restes pour manger la soupe ?"
Et de la tolérance, il fallait en avoir pour inviter à sa table un type comme moi. Il faut dire qu'au début des années soixante-dix, j'avais un sacré look et une personnalité pour le moins rock and roll :
Mais voilà, dans cette maison, l'on ne souciait pas de ton apparence physique ni de ta provenance. On t'acceptait parce que tu étais là. Et puisque tu étais là, il n'y avait pas de raison pour que tu ne reprennes pas deux fois de la tarte aux pommes.
Quand je suis sorti avec cette jolie brunette de seize ans, je n'avais pas immédiatement réalisé que j'étais tombé chez des magiciens qui, une fois rentrés du boulot, se mettaient à coudre, à scier, à poncer, à peindre, à jardiner, à cuisiner tout en élevant fort bien cinq enfants sans parler de quelques cousins de passage.
Les années ont passé, beaucoup d'années...
et peu de choses ont changé...
L'esprit est resté le même. La petite maison est toujours là, le cygne a été repeint, le moulin a maintenant des ailes en métal. La cafetière a été remplacée par une machine à café mais la machine à coudre est toujours branchée et, même si ce n'est plus au même rythme, l'atelier du sous-sol fait toujours chanter le bois.
Et il y a toujours des enfants, beaucoup d'enfants...
Voilà, mon esprit trop complexe cherche des mots simples et ne les trouve pas pour exprimer toute la gratitude et l'immense respect que je ressens envers ce couple qui fête maintenant ses soixante années de mariage.
Parfois, les sentiments n'ont pas à s'encombrer de mots compliqués...
10 commentaires
Commentaire de L'Castor Junior posté le 14-07-2009 à 12:58:07
J'ai l'impression de les connaître. Il ne s'agit pas d'une production de masse, mais bien de petites séries.
Une chose est sûre : même s'ils sont uniques, ils ne sont heureusement pas les seuls.
Merci à toi, et à eux au nom de tous les autres.
Commentaire de Baobab posté le 14-07-2009 à 13:00:03
Belle course d'endurance ! Félicitations aux jeunes mariés et bravo au Lutin qui a su si bien leur rendre hommage.
Commentaire de Françoise 84 posté le 14-07-2009 à 17:49:31
Un Lutin chez les Magiciens: que du bonheur!! Embrasse-les pour nous et qu'ils continuent comme ça encore longtemps!
Commentaire de JLW posté le 14-07-2009 à 18:40:44
Que d'émotion, merci pour ce bel hommage.
Et quel look tu avais, pourquoi t'as changé dis ?
Commentaire de Mustang posté le 14-07-2009 à 21:05:52
bon anniversaire!
Commentaire de claude 34 posté le 15-07-2009 à 09:26:52
Je savais bien que tes chroniques d'été seraient bien. Merci de nous faire partager tes joies.
ps : la photo de toi, c'est un montage avec des cheveux longs, c'est pas possible autrement !!!
Commentaire de co14 posté le 15-07-2009 à 15:38:12
S'ils avaient pu imaginer, y à 60 ans, qu'ils feraient la une du blog d'un certain lutin sans cheveux....bon anniversaire, beaucoup de bonheur à eux deux....
Commentaire de ampoule31 posté le 15-07-2009 à 15:43:34
Aussi beaux que leurs petits enfants, joyeux anniversaire.
Commentaire de calimero posté le 15-07-2009 à 20:51:57
P..... C.., tu vas me faire verser une petite larmichette toi!
Une superbe histoire d'amour et de tolérance comme souvent nos anciens savaient les faire, pas comme maintenant où le moindre prétexte sert plutôt à déclencher la guerre!
Merci pour ce superbe moment de bonheur simple!
P.S: Johnny n'a qu'à bien se tenir avec un look pareil;-)
Commentaire de supernanie posté le 18-07-2009 à 19:29:58
Salut,
Tu m'étonneras toujours, mais je t'adresse un immense merci pour parler de nos chers parents aussi bien. Tu sais quoi ?? je te souhaite simplement de fêter, un jour, tes 60 années d'épousailles avec la jolie brunette de ton adolescence ! en espérant que vous aurez vous aussi, la même flamme dans le regard. Bisous
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.