Chrissie Hynde
(The Pretenders)
Chrissie Hynde, en voilà une femme qui en a ! La dame est née à Akron (Ohio) en 1951 mais elle a la bougeotte et se met vite à voyager.
Arrivée en 1973 à Londres, elle enchaîne divers jobs tout en fréquentant le milieu rock de l'époque. Elle séjourne quelques temps à Paris où elle commence sa carrière de chanteuse dans le groupe glam rock "Les Frenchies" (véridique : à son départ, elle est remplacée par un chanteur au nom connu, Jean-Marie Poiré, devenu depuis l'auteur du Père Noël est une ordure ou des Visiteurs).
Ne se plaisant pas à Paris ("c'est une ville de junkies" dit-elle alors), elle retourne à Londres pour bosser dans un magasin de vêtements rock (dont elle se fera virer pour s'être battue avec un client). On est en plein début du mouvement Punk qui va balayer le rock à Papa avant de s'éteindre aussi rapidement qu'il est apparu.
C'est à cette époque qu'elle rencontre trois musiciens à la recherche d'une chanteuse : Les Pretenders étaient nés (nom inspiré par "The great Pretender" du groupe The Platters).
Les deux premiers albums du groupe (1979 et 1981) sont moyennement accueillis et le sort s'acharne sur le groupe qui voit mourir deux de ses membres pour cause d'abus de drogues. Chrissie devient de facto leader du groupe et embauche deux nouveaux musiciens.
C'est en 1984 que la gloire sourit au groupe : "Learning to crawl", leur nouvel album devient un succès planétaire avec des hits comme "Middle of the road" ou "Back on the chain gang".
The Pretenders va ensuite connaître diverses fortunes au gré des changements de personnel ; il va même cesser d'exister de 1987 à 1990.
En 1993, l'arrivée de l'excellent guitariste Adam Seymour puis le retour du vétéran Martin Chambers (1ère formation) à la batterie vont redonner de l'énergie au groupe qui signe divers albums comme "Last of the Independents" ou "The Isle of view", bel album acoustique live joué avec un quatuor à cordes (CD et DVD).
Avec la même formation, le groupe sortira en 2004 le DVD live "Loose in L.A." dans lequel Chrissie, à 53 ans, montre toujours la même énergie rock qu'à ses débuts. Le tout avec un physique à faire pâlir d'envie toutes les gamines trentenaires. Le Rock, ça conserve !
Voici un extrait de ce concert avec l'inusable "Middle of the road" qui débute par un solo du Papa de Benos à la batterie.
3 commentaires
Commentaire de _azerty posté le 07-09-2008 à 20:08:44
En juillet 87 (pour 150 francs, les temps changent), j'étais au stade richter de Montpellier pour le concert de U2.
En première partie, Pretenders et UB40. Que de souvenirs !!! et notamment le I Got You Babe chanté par Chrissie et Ali Campbell
Commentaire de BENIBENI posté le 08-09-2008 à 18:39:49
Y parait que c'est un mec, quans il/elle se baisse, on voit une carotte rose qui pend...
Commentaire de ampoule31 posté le 08-09-2008 à 21:08:26
Toutes mes années collège et lycée ... Que de souvenirs, et puis une femme qui chante joue de la guitare et de l'harmonica tout ça sur du rock en gardant la ligne, quelqu'un a son n° de tél ?
Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.