KikouBlog de Le Lutin d'Ecouves - Novembre 2021
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Novembre 2021

Le Pro se tâte (ÉPISODE 6/6)

Par Le Lutin d'Ecouves - 04-11-2021 08:42:10 - 14 commentaires


Entretemps 4

J'avais bien lu la documentation sur la biopsie avant l'intervention mais il devait manquer une page. Comment dire... se faire larder la poire à jus, ce n'est pas sans conséquences. 

Osons la métaphore : c'est comme si tu rentrais dans un bar et que tu commandais une piña colada et qu'on t'amenait un lait fraise. Ça surprend. En fait, quand ça m'est arrivé, j'ai eu un début de malaise vaginal vagal. C'était mes premières règles et je ne m'y attendais pas. Une fois remis, j'ai téléphoné au secrétariat urologie qui m'a envoyé par mail la feuille d'info manquante. C'était normal et ça pouvait durer des semaines. Encore un truc qui me rapproche de mon épouse et de mes copines, les problèmes liés à l'appareil reproducteur, elle connaissent ça depuis leur prime jeunesse. Moi, j'ouvre seulement les yeux. A 65 ans, c'est pas terrible mais c'est mieux que rien.

17 au 23 septembre 2021

Effectivement, la biopsie n'a aucune incidence sur les perfs. Mon cinquante bornes se passe au mieux et je poutre à l'occasion un tas de jeunes, ce qui me fait reluire l'Ego. Tout cela tombe fort à propos car mon moral était sur pause depuis un moment et ça commençait à se voir. J'ai bien joué mon rôle de type cool mais de temps en temps j'avais des absences. En gros, parfois je ne racontais pas de conneries, ce qui est mauvais signe chez moi.

Cela dit, ce fut un week-end de super forme avec les amis suivi de quelques jours avec ma chère épouse qui sait toujours trouver les bons mots quand il le faut et parler d'autre chose quand c'est nécessaire. Nous finissons ces courtes vacances dans un quatre étoiles à Granville pour fêter son anniversaire qui coïncide avec le premier jour d'automne. La chambre et le restau, ça me coûte un rein mais je suis prêt à donner les deux et la prostate avec. Soyons fous !

Entretemps 5

Depuis juin, j'ai plus que du temps pour gamberger. Je me doute qu'un jour plus ou moins proche, on va m'exploser la noisette. Bien sûr, j'ai le choix de refuser et bien sûr je connais les conséquences liées aux deux options. D'un côté, avec l'intervention chirurgicale je risque de me retrouver avec le divertisseur comme un foulard ; de l'autre côté je risque de ne pas voir grandir mes petites filles. Le choix est vite fait : j'opte pour le foulard.

1er au 6 octobre 2021

La pression est trop forte, je ne peux pas garder tout ça pour moi, j'ai des responsabilités familiales et sportives. J'annonce la chose à mes enfants en y glissant quelques plaisanteries pour faire passer la pilule. Ils me remercient pour ma franchise, ils n'auraient pas apprécié que je leur cache cela plus avant.

J'en parle à mon copain Hervé proche comme moi du Mustang trop tôt disparu à cause de cette saleté de cancer. Hervé a de bonnes raisons de me comprendre.

J'en parle au petit groupe que je dois bientôt entraîner pour le marathon de La Rochelle que je ne suis pas sûr de courir selon que ça urge ou pas. Béa en a les larmes aux yeux. Je n'aime pas faire de peine aux autres.

J'en parle à Katia dont l'empathie m'a toujours fait beaucoup de bien.

Et puis j'attends le 12 octobre.

12 octobre 2021

Josette m'a proposé de m'accompagner mais je préfère y aller seul et à pied. Trop de pression. 

Il fait très beau et la balade pourrait être très agréable si je n'étais pas tendu comme une corde d'arbalète. Arrivé à l'hôpital, je prends mon ticket et j'attends. Autour de moi, que des vieux. Je réalise que moi aussi je suis vieux et que je ne fais pas tache. L'urologue a une heure trente de retard et je prends mon mal en patience. J'ai l'air calme mais je suis remonté comme un coucou suisse.

Une fois en face du médecin, celui-ci commence en me disant d'un air étonné : "Ça ne va pas ? Vous avez l'air tendu."

J'ai envie de lui dire que ça fait quatre mois et demi que j'ai neuf chances sur dix d'avoir un début de cancer de la prostate, que je me suis injecté par deux fois de l'huile dans le rectum puis fait reluire le conduit à lentilles par une machine à échographie, que lui-même a lâchement profité de mon sommeil pour m'y mettre les doigts avant de me composter joyeusement la noix. Sinon, ça va, je ne suis pas tendu. Trop cool la vie !

"Bonne nouvelle, pour le moment il n'y a pas de cellules cancéreuses."

J'ai chaud ! Il m'explique que j'ai bien quelques cellules un peu zarbi et que ça va solliciter un contrôle annuel des PSA et éventuellement une nouvelle biopsie.

"Dans ce cas, je vous ferai une trentaine de prélèvements."

Bonne Mère, ça ne va plus être une prostate, ça va être de la dentelle d'Alençon ! Bon, si j'ai bien compris, je n'ai pas de cancer.  Au pire, j'ai un pré-cancer qui pourrait éventuellement évoluer en gentil cancer pas grave car pris à temps. Ne perdant pas le nord, je dis au gars que je suis déjà inscrit aux 100 km de Millau fin septembre 2022 et que dans ce cas, je ne commencerai les tests que courant octobre. Il approuve : "Pas la peine de vous mettre la pression".

J'ai les pattes coupées et je vais m'asseoir sur un banc non loin de l'hôpital pendant un long moment. J'ai des coups de fil à passer et des SMS à envoyer. 

13 octobre 2021

C'est Katia qui a le mot de la fin provisoire dans cette histoire lors de notre traditionnel entraînement allure semi-marathon du mercredi :

"Tu vois, maintenant tu es comme nous les femmes avec nos frottis annuels et nos mammographies. On a ça dans la tête et puis ça passe puis ça revient...



1 2 3 4 5 6

Voir les 14 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.26 - 4581649 visites