KikouBlog de Le Lutin d'Ecouves - Septembre 2014
Le Lutin d'Ecouves

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Archives Septembre 2014

LA BEAUTÉ À HUIT PATTES

Par Le Lutin d'Ecouves - 19-09-2014 12:59:59 - 4 commentaires

Tegenaria duellica
 
 
C'est décidément le jour ! Après avoir maté l'accouplement de deux épeires dans mon jardin, j'ai découvert cette tégénaire géante qui s'est laissé observer et photographier sans bouger sur le mur de ma chambre alors que le soleil venait de se coucher. L'animal est impressionnant avec ses presque 10 cm d'envergure (cela peut aller jusqu'à 13 cm) mais ce n'est rien à côté des araignées du Carbonifère qui pouvaient atteindre la taille d'un chien (60 cm).

L'animal a bien sûr été précautionneusement évacué dans le jardin car, si j'aime les bêtes, je ne partage ma chambre qu'avec mon épouse.
 
******
 
Je sais, vous avez peur mais ôtez-vous de la tête la légende selon laquelle les araignées mordent. En France continentale, la plupart des araignées sont incapables de mordre un humain ; par exemple, cette tégénaire géante a des chélicères trop petits pour traverser la peau humaine. 
 
Quant aux araignées venimeuses, on trouve la plupart des espèces en Australie où on n'a enregistré aucun décès par morsure depuis les années 80.
 
En Amérique du sud, il existe bien la  Phoneutria nigriventer qui est considérée comme potentiellement mortelle mais dans seulement un cas sur 200. Et encore, tout le monde ne s'en plaindra pas car un des deux neurotoxiques qu'elle injecte à ses victimes, le Tx2-6, provoque des crises de priapisme chez l'homme.
 

Voir les 4 commentaires

L'AMOUR, C'EST SIMPLE COMME UN COUP SUR LE FIL

Par Le Lutin d'Ecouves - 19-09-2014 09:27:52 - 2 commentaires

Araneus diadematus

 

Dans le jardin du Lutin, c'est à nouveau la saison des araignées.
 
 
Le mâle, à gauche, a tissé une toile rudimentaire de forme triangulaire appelée toile spermatique et y a attiré une jeune femelle ; il a négligé de lui apporter à manger pour l'occuper pendant l'accouplement, peut-être parce celle-ci est, pour une fois, de petite taille ou bien parce que ce prétendant est complètement inconscient. L'accouplement est fréquemment mortel si le mâle n'est pas assez rapide ou s'il a oublié le cadeau de mariage. Cela dit, il prend soin de faire vibrer devant lui sa longue deuxième paire de pattes pour leurrer la demoiselle dès qu'elle approche. S'en suit un tango fait de prudents rapprochements et de reculs jusqu'à la brève fécondation.
 
Le mâle a posé une goute de sperme sortant de son pli épigastrique sur le fil et ensuite, il pose ses pédipalpes (ne pas confondre avec les chélicères qui servent à mordre) sur la goutte pour aspirer le sperme.


Les pédipalpes faisant office de pipettes, il va falloir injecter le sperme dans le pli épigastrique de la femelle situé sous l'abdomen, et cela le plus vite possible car, même de petite taille comme cette demoiselle, la femelle araignée est dangereuse.


Pour résumer, le mâle épeire diadème fait l'amour avec les "doigts" sur le fil du rasoir.

Voir les 2 commentaires

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.45 - 4592114 visites